jeudi 12 janvier 2017

Ramazan Pidesi



Bonjour chers lecteurs! J'ai décidé de remettre à jour les anciennes recettes du blog petit à petit, en ajoutant plus de photos et en corrigeant les recettes quand il le faut! Attendez-vous donc à avoir de temps en temps des recettes mises a jour. Je commence avec le Ramazan Pidesi, le pain que l'on trouve le plus sur les tables turques, notamment à la période du Ramadan. C'est un pain délicieux qui va très bien avec une bonne soupe chaude par exemple. Il est aussi très simple à préparer, j'en fais assez régulièrement car il plaît beaucoup. Afiyet olsun!

Ingrédients (pour 2 pains)

Pour la pâte

700 grammes de farine,
10 grammes de levure sèche,
2 cuillères à soupe d'huile végétale,
2 cuillères à café de sel,
1 demie cuillère à café de sucre en poudre,
de l'eau tiède à doser petit à petit.

Pour former le pain

1 cuillère à soupe de farine, 1 petit bol d'eau.

Pour décorer

1 jaune d’œuf,
1 cuillère à café d'huile végétale,
graines de sésame et graines de nigelle.

Préparation
  • dans un petit bol, mettre le sucre en poudre et la levure sèche puis couvrir d'eau tiède. Bien mélanger et mettre de côté.
  • dans un grand saladier, mettre la farine, l'huile végétale et le sel puis verser le mélange à la levure et commencer à mélanger la pâte à la main. Verser petit à petit de l'eau tiède tout en continuant à pétrir la pâte. L'objectif est d'obtenir une pâte homogène et non collante, il faut pétrir la pâte pendant 10 minutes environ pour obtenir une belle pâte qui donnera une bonne texture au pain. En turc, on compare la texture d'une bonne pâte bien dosée et bien mélangée à la texture d'un lobe d'oreille! Il faut vraiment veiller à doser l'eau petit à petit!


  • une fois la pâte prête, couvrir avec un linge humide propre et laisser lever tranquillement dans un coin chaud de la cuisine, pendant 1 heure environ.
  • quand la pâte est levée, retravailler un peu à la main puis couper en 2 parts égales afin de former 2 pâtons.

  • sur une surface propre, déposer un peu de farine (ou comme moi une feuille de papier sulfurisé) et mettre un pâton. A la main, aplatir le pâton afin d'obtenir une forme de galette ronde d'environ 3 cm d'épaisseur.
  • dans un petit bol, mélanger de l'eau et 1 cuillère à soupe de farine, tremper sa main dans ce mélange et décorer avec des losanges et un bord circulaire (je vous renvoie à cette vidéo qui vous montre comment faire!). Déposer sur une plaque de cuisson allant au four (j'ai utilisé une feuille de papier cuisson pour plus de facilité).

  • battre ensemble le jaune d’œuf et l'huile et passer un pinceau de cuisine avec ce mélange sur le pain.


  • ajouter des graines de sésame et de nigelle sur le dessus puis laisser reposer environ 10 minutes avant de mettre à cuire dans un four préchauffé à 200°, pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus du pain soit bien doré et le dessous bien cuit. Une fois sorti du four, couvrir le pain avec un ligne humide. Procéder de même avec le second pâton.
  • servir de préférence chaud pour accompagner tous vos plats!




9 commentaires:

  1. Super sa sera encore mieux avec encore plus de photos génial!tu explique trop bien!tout à l air plus simple avec tes conseils!merci dieu te le rendra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaye vraiment de tout bien expliquer et les photos aident beaucoup, vraiment merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. Génial j ai hâte de faire ce pain. Il paraît qu il est tendre et léger à la fois. Merci yasemin un bon pain trempé dans une bonne sauce. Mmmmmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui par exemple avec la recette aux haricots blancs, c'est délicieux avec les plats en sauce :)

      Supprimer
  3. Bonjour yasemin je voudrais savoir si je pouvais pétrir la veille au soir et mettre au frais pour le faire cuit le matin pour le petit déjeuner. Et tiens surtout à te remercier pour ton blog qui est si bien expliqué et de très bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais essayé mais je pense que oui c'est possible, tu pétris la pâte, tu la laisses lever et ensuite tu la couvres bien et la mets au frais!
      Merci pour ton message :)

      Supprimer
  4. Délicieux!!ce pain est très moelleux!!
    merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta recette ! Je l ai faite ce soir ..Une tuerie masallah ;)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤