samedi 27 mai 2017

Irmik Helvası - Helva à la semoule



Le mois du Ramadan est enfin là!!! Et bien sûr comme chaque année, vous pourrez trouver une nouvelle recette par jour dans La Cuisine de Yasemin! Avant de passer à la première recette de ce Ramadan 2017, je voulais souhaiter à tous mes lecteurs un bon mois de Ramadan, entouré de votre famille et de vos proches. 
La recette du jour est un classique de la cuisine turque, un helva à base de semoule que l'on peut servir seul ou bien accompagné de noix, de pignons de pin, de pistaches ou bien encore de glace! C'est une recette toute simple à préparer, avec peu d'ingrédients, le plus difficile étant de faire dorer la semoule, une étape un peu longue! Afiyet olsun!

Ingrédients

300 grammes de semoule fine
150 grammes de beurre
300 grammes de sucre en poudre
400 ml de lait
400 ml d'eau
des cerneaux de noix pour décorer

Préparation

  • préparer tout d'abord le sirop : dans une casserole, verser le lait, l'eau et le sucre en poudre. Bien mélanger et mettre à cuire à feu moyen, jusqu'à ébullition. Après ébullition, baisser le feu et laisser cuire à petit bouillons, le temps de préparer la semoule.
  • dans une large poêle, faire fondre à feu doux le beurre puis ajouter la semoule.

  • bien mélanger afin que toute la semoule soit bien imprégnée de beurre puis laisser dorer en mélangeant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois. Il faut obtenir une belle couleur dorée, un peu comme du café au lait. Cela prend du temps, au moins 20 minutes. Il faut faire attention à ne pas brûler la semoule, il est donc important de mélanger régulièrement.

  • une fois la bonne couleur obtenue, verser le sirop en fraisant très attention. Il faut vraiment prendre ses précautions car le sirop chaud risque d'éclabousser! Mélanger à nouveau puis éteindre le feu. Fermer avec un couvercle puis laisser reposer une vingtaine de minutes.
  • une fois le helva reposé, verser dans un saladier, mélanger un peu à la fourchette pour obtenir une semoule bien uniforme.
  • pour le service, déposer le helva dans une petite coupelle puis bien presser; retourner délicatement dans l'assiette de service. 


  • décorer avec par exemple des cerneaux de noix, déguster chaud ou froid, au choix!

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le partage!
    Et super que tu nous poste une recette par jour!c est gentil de prendre du temps pour bien tout expliquer les étapes et les photos qui accompagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire :)
      je fais de mon mieux pour expliquer les recettes :)

      Supprimer
  2. Salam aleykom yasemin quand tu parles de semoule fine c est du irmik ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aleykum selam, oui c'est bien du irmik :)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤