dimanche 11 juin 2017

Biber dolması - Poivrons farçis



La recette du jour est un classique de la cuisine turque : des poivrons farcis, que l'on sert généralement comme accompagnement ou que l'on peut également préparer à base de viande hachée pour un plat plus consistant. On utilise des poivrons dits 'dolmalık biber', spécialement utilisés pour cette recette. Vous pourrez facilement en trouver dans les magasins orientaux. Afiyet olsun!

Ingrédients 

8 poivrons dits 'dolmalık biber'
250 grammes de riz
1 oignon
1 tomate
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à soupe de menthe séchée
1 poignée de persil frais
2 cuillères à soupe d'huile végétale
sel, poivre, piment en poudre

Pour la cuisson

3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel
de l'eau

Préparation

  • bien laver les poivrons, appuyer sur le dessus pour enlever le 'chapeau' et vider les graines, bien nettoyer l'intérieur.
  • dans un saladier, ajouter le riz et bien laver, ajouter l'huile végétale, le concentré de tomates, la tomate coupée en cubes, l'oignon émincé, la menthe, le persil haché et assaisonner avec le sel, poivre et piment en poudre. Bien mélanger.


  • farcir chaque poivron avec le riz, ne pas trop appuyer, remplir aux 3/4 du poivron. Refermer avec le 'chapeau' ou avec un morceau de tomate.
  • disposer dans une casserole, verser sur le dessus l'huile d'olive, le sel et ajouter de l'eau jusqu'à couvrir les poivrons. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire tout doucement, pendant environ 1 heure. Il faut que le riz à l'intérieur soit bien cuits, vérifier de temps en temps la cuisson.

  • on peut servir les poivrons chauds ou froids, de préférence accompagnés de yaourt nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤