mercredi 7 juin 2017

Börek aux épinards



Aujourd'hui je vous présente une recette qui m'a beaucoup été demandée : le börek aux épinards. J'ai choisi aussi de préparer cette recette à base de pâte faite à la main et non avec des feuilles de yufka toutes prêtes, afin de vous montrer comment préparer sa propre pâte. C'est la première fois que je préparais moi-même la pâte, j'ai un peu improvisé mais je suis bien satisfaite du résultat! A la base, j'ai utilisé 1 kilo de farine et je me suis vite rendue compte que c'était trop pour une seule plaque, j'ai adapté la recette pour 1 plaque! Afiyet olsun!

Ingrédients (pour 1 plaque de cuisson)

Pour la pâte

500 grammes de farine
150 ml de lait
200 ml d'eau
50 ml d'huile végétale
1 demie cuillère à soupe de sel

Pour la garniture

1 oignon
600 grammes d'épinards frais
200 grammes de fromage turc type feta
de l'huile végétale
sel

Pour étaler entre la pâte

50 grammes de beurre
2 cuillères à soupe d'huile végétale

Pour dorer le börek

100 ml de lait
4 cuillères à soupe de yaourt nature
2 cuillères à soupe d'huile végétale

Pour décorer

des graines de nigelles et de sésame

Préparation

  • préparer tout d'abord la garniture : émincer l'oignon finement, bien laver les épinards et couper grossièrement. Dans une poêle, mettre un peu d'huile végétale puis faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Ajouter ensuite les épinards, saler et laisser cuire en mélangeant régulièrement. Quand les épinards sont bien cuits, éteindre le feu, enlever l'excès d'eau et laisser refroidir puis ajouter le fromage émietté. Mettre de côté.




  • pour la pâte, ajouter la farine puis par dessus, l'huile, le lait et l'eau, le sel également et pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu d'eau si nécessaire, le but est d'obtenir une pâte assez molle et homogène. Couvrir et laisser reposer 10 minutes environ.

  • préparer la sauce a étaler entre chaque couche de pâte : dans une petite casserole, faire fondre le beurre et mélanger avec l'huile végétale, bien mélanger et mettre de côté.
  • diviser la pâte en 8 pâtons de tailles égales, déposer sur une surface farinée ou comme moi sur du papier sulfurisé, couvrir. Préparer également une plaque avec du papier sulfurisé, la garniture et la sauce à étaler entre chaque couches afin d'avoir tout sous la main au moment de préparer le börek.

  • prendre un pâton et le déposer sur une surface bien farinée. Verser également de la farine sur le dessus, puis à l'aide d'un oklava (rouleau long et fin que l'on utilise dans la cuisine turque), étaler petit à petit la pâte, jusqu'à obtenir une pâte bien fine et presque transparente.




  • déposer cette première pâte dans la plaque puis à l'aide d'un pinceau, étaler un peu de la sauce au beurre sur toute la surface de cette pâte.
  • étaler un deuxième pâton, le déposer sur la première couche de pâte, beurrer à nouveau, ajouter une troisième couche, beurrer et enfin mettre par dessus une quatrième couche de pâte. Déposer alors sur toute la surface la garniture à base d'épinards, étaler uniformément.
  • étaler le cinquième pâton, déposer sur les épinards, beurrer, ajouter une sixième couche de pâte, beurrer, ajouter la septième couche, beurrer à nouveau et terminer avec la huitième couche de pâte. 
  • découper des parts à l'aide d'un couteau bien aiguisé puis étaler par dessus la sauce à base de yaourt, lait et huile. Décorer avec des graines de sésame et de nigelle puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 200°, pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et le dessous bien cuit. Servir de préférence chaud.





10 commentaires:

  1. Super j avais hâte de tester un borek maison avec une pâte faite soit même. Merci Yasmine pour ces recettes de ramadan. Moi qui avait plus d idées grâce à toi je vais pouvoir faire des recettes nouvelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens seulement de voir ces commentaires...je m'en excuse et te remercie!

      Supprimer
  2. Trop top ton blog, 👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne très envie et tout est fait maison c le top. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Mon chéri est kurde et adore les borek du coup j'en fais de plusieurs sorte mais en individuel...et je le sers tjs de votre recette de pâte car elle est très bonne merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh super merci :)
      si tu retentes la recette n'hésite pas à m'envoyer une photo :)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤