mercredi 16 mai 2018

Çiçek ekmek - Pain fleur




Ca y est, le Ramadan revient et, en cette année 2018, malgré ma longue absence du blog, je voulais vraiment faire de mon mieux pour publier des recettes en cette période. Cette année, je vais publier 1 recette non pas tous les jours mais tous les 2 jours, c'est un compromis que j'ai trouvé afin de publier des recettes! M'occuper du blog m'avait manqué, ce n'est pas évident pour moi de publier des recettes mais je vais faire de mon mieux, promis! Je souhaite donc à nouveau à tout le monde la bienvenue dans mon blog et à tous ceux concernés un bon Ramadan! 
Maintenant, passons à la recette du jour! J'avais depuis longtemps envie de réaliser ce magnifique pain, en forme de fleur. Le Ramadan est une occasion idéale pour vous présenter cette recette, un pain fait maison, très beau, tout simple à faire, et qui sera du plus bel effet sur vos tables de petit-déjeuner par exemple. Je n'avais pas du tout envie de le couper tant il était beau et moelleux, mais je peux vous dire que c'est un délice mangé seul ou bien accompagné de confiture, de miel ou de fromage! A tester absolument! Afiyet olsun!


Ingrédients

200 ml d'eau
100 ml de lait
1,5 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 levure de boulangerie (42 grammes)
1 oeuf (le blanc pour la pâte, le jaune pour la dorure)
1 cuillère à soupe de sel
100 ml d'huile végétale
entre 600 et 650 grammes de farine
des graines au choix pour décorer le pain

Préparation
  • dans une petite casserole, réchauffer l'eau, le lait, le sucre en poudre et la levure, jusqu'à ce que l'ensemble soit tiède. Mélanger et verser dans un grand saladier. Ajouter également l'huile, le blanc d'oeuf et le sel. Bien mélanger le tout.
  • verser petit à petit la farine et pétrir à la main. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.

  • pétrir jusqu'à obtenir une belle pâte homogène, molle et qui ne colle pas aux mains.
  • couvrir la pâte et laisser reposer environ une heure jusqu'à ce que la levure fasse son effet et que la pâte prenne du volume.
  • partager la pâte en 7 pâtons de taille identique (j'ai pesé mes pâtons, ils pesaient tous 165 grammes).
  • déposer une feuille de papier cuisson dans un moule à charnière puis placer les pâtons de façon à obtenir une fleur avec un pâton au centre et 6 pâtons pour former les pétales. 
  • laisser reposer une vingtaine de minutes, les pâtons vont gonfler.
  • battre le jaune d'oeuf avec un peu d'huile et dorer les pâtons avec ce mélange, décorer avec des graines. J'ai pour ma part choisi de mettre des graines de tournesol au centre et des graines de pavot sur les pétales.
  • mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et le dessous cuit. 


8 commentaires:

  1. bonjour yasemin, je tiens d abord à vous souhaiter un bon ramadan . sa fait vraiment plaisir de vous revoir et d apprécier vos recettes. j ai hate de tester toutes vos recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sa fait vraiment plaisir de vous revoir sur votre blog. vous nous aviez manqué et vous souhaite un très bon ramadan.super recette

      Supprimer
  2. bon ramadan et trop contente de vous revoir . vos recettes m avait manqué et j ai hate de pouvoir gouter et faire cette recette

    RépondreSupprimer
  3. bon ramadan et trop contente de vous revoir . vos recettes m avaient manqué et j ai hate de pouvoir gouter et faire cette recette

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette!! tu nous as manqué!
    Très bon ramadan
    (as-tu un compte instagram?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤