vendredi 18 mai 2018

Kadınbudu köfte - Cuisses de femmes


Le titre de cette recette a sûrement interpellé nombre d'entre vous, et j'avoue que c'est un nom bien étrange pour de simples köfte de viande! Il est vrai que la langue turque utilise souvent de belles métaphores pour des noms de recettes, et dans le cas de ces köfte, elle se nomment ainsi car on leur donne la forme de cuisses de femmes, un peu potelées je vous l'accorde! Ces köfte sont à base de riz et de viande hachée dont on cuit une partie avant de leur donner leur forme finale. Avant cuisson, on les couvre également de chapelure pour obtenir des köfte moelleux et délicieux à souhait. Afiyet olsun!

Ingrédients (pour une vingtaine de köfte)

500 grammes de viande hachée
100 grammes de riz
1 oignon
1 cuillère à soupe d'huile végétale
1 demie cuillère à soupe de beurre
sel, poivre noir
3 oeufs
1 petite assiette de farine
1 petite assiette de chapelure
de l'huile pour la cuisson

Préparation

  • dans une casserole, ajouter le riz, couvrir d'eau puis porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que le riz soit bien ramolli. Egoutter ensuite le riz.

  • dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé finement avec 1 cuillère à soupe d'huile végétale et la moitié de la viande hachée, c'est à dire 250 grammes.

  • cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement puis, une fois la viande cuite, ajouter le beurre, bien mélanger et éteindre le feu. Laisser refroidir.

  • dans un grand saladier, ajouter la viande restante, la viande cuite, le riz cuit, 1 oeuf, du sel et du poivre noir.
  • bien mélanger, de préférence à la main, pour obtenir une préparation bien homogène.
  • former les boulettes en humidifiant légèrement les mains pour que la préparation ne colle pas. Prendre un peu du mélange de viande hachée, de la taille d'une petite mandarine, puis donner une forme ovale et aplatie. Couvrir et laisser reposer au frais une quinzaine de minutes.
  • au moment de la cuisson, préparer sur le plan de travail une petite assiette de farine, une autre assiette avec 2 oeufs battus, et enfin une assiette de chapelure.
  • prendre une boulette de viande, la couvrir de farine, ensuite d'oeuf et pour finir de chapelure, et faire ainsi avec le reste des köfte.
  • dans une poêle, faire chauffer un bon fond d'huile végétale puis baisser un peu le feu et faire cuire les köfte en veillant à ce que les deux côtés soient bien dorés.
  • une fois les köfte cuits, déposer sur une assiette avec du papier absorbant pour retir l'excès d'huile puis servir.


2 commentaires:

  1. mmmm une bonne recette a faire. j ai hate de manger . merci yasemin de prendre du temps pour nous faire ses recettes .

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤