Le hoşaf est une sorte de compote que l'on consomme froide et qui se prépare avec des fruits comme des abricots secs, des figues où encore des cerises. On peut y ajouter également des amandes ou de la cannelle par exemple. C'est une sorte de dessert typique de Turquie, que l'on prépare généralement en grandes quantités et que l'on sert très souvent durant la période du Ramadan, surtout quand il fait chaud et que l'on a besoin de se désaltérer. Les fruits permettent aussi de faire le plein de vitamines, c'est donc vraiment une recette incontournable du Ramadan en Turquie.
150 grammes d'abricots secs
100 grammes de raisins secs
1 litre et demi d'eau
100 grammes de sucre en poudre (on dose le sucre selon ses envies, parfois je ne rajoute pas du tout de sucre)
Préparation
- bien laver les abricots et raisins secs puis couper les abricots en 2 pour obtenir de petits morceaux.
- mettre les fruits secs dans une casserole et ajouter l'eau. Mettre à cuire à feu moyen.
- après ébullition, ajouter le sucre en poudre puis baisser le feu. Laisser cuire au moins 45 minutes. Il faut vérifier la cuisson des fruits secs qui doivent être ramollis. Laisser cuire plus longtemps si nécessaire en vérifiant régulièrement la cuisson. Ajouter un peu d'eau si les fruits secs absorbent trop d'eau.
- une fois le hoşaf cuit, laisser refroidir puis verser dans des coupes ou carafes par exemple, puis mettre au frais. Servir bien froid en accompagnement de votre repas.
mmmm un vrai delice. une bonne recette pour les temps chaud merci yasemin
RépondreSupprimermmmm un vrai delice. une bonne recette pour les temps chaud merci yasemin
RépondreSupprimermerci à vous :)
Supprimer