lundi 28 mai 2018

Fırın Sütlaç - Riz au lait au four




Le sütlaç est un dessert incontournable en Turquie, c'est une recette traditionnelle pour un dessert simple mais délicieux, qui ramène aux souvenirs d'enfance. Cette version du sütlaç est cuite dans un premier temps dans une casserole puis gratinée au four. A servir bien frais, ils sont un desserts parfaits en cette période du Ramadan. Afiyet olsun!

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

85 grammes de riz
400 ml d'eau
1 litre de lait entier
150 grammes de sucre en poudre
quelques gouttes d'arôme vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe d'amidon de maïs mélangé avec 3 cuillères à soupe d'eau

Préparation

  • bien laver le riz et égoutter.
  • mettre le riz dans une casserole, ajouter 400 ml d'eau et cuire à feu moyen; porter à ébullition puis cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz soit bien ramolli et qu'il ne reste plus d'eau.

  • ajouter le lait, bien mélanger et cuire à feu doux jusqu'à ébullition en mélangeant régulièrement et en écrasant un peu le riz à l'aide d'une cuillère en bois.
  • après ébullition du lait, baisser à feu doux et ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé ou l'arôme vanille et enfin l'amidon mélangé à de l'eau. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes environ. Eteindre le feu.
  • dans une plaque allant au four, déposer des ramequins (6 pour moi, mais on peut aller jusqu'à 8 en remplissant moins les ramequins). A l'aide d'une louche, verser le riz au lait dans les ramequins puis ajouter de l'eau froide dans la plaque. Il est préferable d'ajouter l'eau une fois la plaque dans le four afin d'éviter de renverser l'eau. 
  • mettre la plaque dans le four à 200°, en hauteur, afin de gratiner les riz au lait. Faire cuire ainsi jusqu'à ce que le dessus des riz au lait soient bien gratinés. Sortir du four, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur afin de servir le sütlaç bien frais.


2 commentaires:

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤