dimanche 13 octobre 2019

Gâteau renversé à l'ananas



De retour avec une recette déjà présente sur le blog mais je souhaitais mettre les photos à jour! Le gâteau renversé à l'ananas est tout simple à faire pour le plus bel effet! C'est une recette de gâteau que je fais souvent quand on reçoit du monde pour le thé! Il est vraiment à la portée de tous puisque c'est une base de gâteau au yaourt! On peut également décorer le gâteau avec les tranches d'ananas, en faisant des motifs si on le souhaite!



Ingrédients



8 tranches d'ananas en conserve et leur jus 
4 cuillères à soupe de sucre (pour le caramel)
quelques gouttes de jus de citron
1 pot de yaourt nature
2 pots de farine
2 pots de sucre
1 demi pot d'huile
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé

Préparation

  • commencer par le caramel : dans une petite casserole, faire fondre 4 cuillères à soupe de sucre, sans ajouter autre chose et sans mélanger, jusqu'à obtenir un caramel puis en faisant bien attention, hors du feu, ajouter quelques gouttes de jus de citron et 100 ml du jus d'ananas présent dans la conserve. Remettre à cuire afin que le caramel soit bien fondu.


  • verser le caramel obtenu dans le fond d'un moule à gâteau rond (j'ai fait l'erreur d'utiliser un moule à charnière, le caramel a coulé un peu!) et disposer les tranches d'ananas.

  • dans un grand bol, verser le yaourt, le sucre, la farine, l'huile, les œufs, le sucre vanillé et la levure chimique. Bien mélanger afin d'obtenir un appareil homogène.




  • verser sur les tranches d'ananas puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°, pendant 40 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

  • avant de servir, bien laisser refroidir le gâteau puis retourner à l'aide d'une grande assiette, afin d'avoir les belles tranches d'ananas caramélisées sur le dessus.







4 commentaires:

  1. Mmm un bon et jolie gateau. Sa donne envie. Merci yasemin pour votre blog je le consulte tout le temps . Quand je fais vos recettes c est toujours un succès .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yasemin

    On fait bcp ce gâteau sur mon île d'origine. As-tu essayé la version aux bananes ? C'est ma préférée, c'est délicieux avec les bananes caramélisées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais devoir tester ça car j'adore les desserts à la banane ! :)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤