jeudi 21 juin 2012

Yaourt nature maison - Yoğurt



Je publie aujourd'hui un article assez particulier, car il concerne un aliment de base de la cuisine turque, le yaourt nature. C'est un indispensable de la cuisine turque! J'ai lu plusieurs articles sur la toile afin de réunir ici les informations essentielles sur le yaourt, et je vous donne une recette de yaourt fait maison, en suivant la méthode utilisée par ma mère. Ce n'est pas une recette en soi, mais un guide, une explication détaillée qui permet d'avoir une idée de la fabrication 'artisanale' du yaourt!

Le yaourt est originaire de l'Asie centrale, notamment la Turquie actuelle. Son nom vient d'ailleurs du verbe turc 'yoğurmak' qui signifie pétrir. L'une des théories sur la première fabrication du yaourt est que les tribus nomades qui se déplaçaient dans ces régions transportaient le lait dans des poches ou sacs en peau de mouton ou de chèvre. Avec les déplacements et la chaleur, le lait se serait donc mis à fermenter, créant le yaourt. Mais il y a d'autres hypothèses ou légendes à ce sujet, je souhaitais en partager au moins une avec vous!

En France, on découvre le yaourt via François Ier. Souffrant de problèmes digestifs, un médecin turc lui aurait conseillé de manger du yaourt, ce qui l'aurait guéri de ses problèmes intestinaux! On connaît aujourd'hui le succès du yaourt en France et dans le monde occidental...

Voici les étapes générales de la fabrication du yaourt :

- le lait doit d'abord être chauffé afin de détruire les bactéries indésirables.
-ensuite, le lait est refroidi jusqu'à environ 45°. C'est à cette température que la culture bactérienne est ajoutée et qu'elle se développe le mieux.
- il suffit ensuite de maintenir cette température pour permettre la fermentation du lait, qui se transforme donc en yaourt.

Les vertus du yaourt:

- impact positif sur l'estomac et les problèmes intestinaux, les inflammations, la diarrhée...
- riche en calcium bien sûr, mais aussi en phosphore, vitamines B2, B12, protéines....
- manger du yaourt le soir permet d'avoir une bonne nuit de sommeil.

Voici enfin la recette du yaourt maison. Les quantités sont à adapter...chez nous, on en fait 2 grandes casseroles de 4 litres chacune à chaque fois, et je peux vous assurer qu'on les finit très rapidement! Les quantités données sont approximatives tout simplement parce que nous fabriquons le yaourt sans utiliser de mesures...Tout est une question d'habitude, mais je le répète ici, ce n'est pas tellement une recette que je souhaite partager, mais plutôt une explication détaillée sur la fabrication maison du yaourt. De nombreuses recettes plus claires existent sur la toile, notamment pour des yaourts sucrés!


Ingrédients

4 litres de lait entier frais (on utilise du lait acheté chez le fermier du coin),
4 ou 5 cuillères à soupe de yaourt nature (souvent, on en prélève du yaourt précédent, ou bien on en demande aux voisins ou en dernière solution on utilise du yaourt en pot acheté chez l'épicier turc).

Préparation

Je vous présente la façon traditionnelle de préparer le yaourt, celle que j'ai apprise par ma mère, sans utilisation de thermomètre ou autre...

* filtrer le lait à l'aide d'une passoire à mailles serrées pour enlever les impuretés éventuelles du lait.
* porter le lait à ébullition dans une grande casserole.
* après ébullition, baisser le feu et laisser sur feu doux pendant 5 minutes environ puis ôter la casserole du feu.
* laisser le lait refroidir un peu, il faut que le lait soit un peu plus que tiède, tester avec un doigt, le lait doit être à peine brûlant. (C'est ainsi que ma mère évalue la température du lait!)



* mettre 4 ou 5 cuillères à soupe de yaourt dans un bol, y incorporer quelques cuillères à soupe du lait chauffé, et bien mélanger.



* ajouter ce mélange yaourt/lait dans la grande casserole de lait, bien mélanger et fermer la casserole avec un couvercle.



* couvrir la casserole (on utilise de grands draps ou serviettes, il faut que la casserole soit bien recouverte afin de maintenir sa température pour permettre la fabrication du yaourt).
* laisser la casserole ainsi pendant toute une nuit (ou environ 8 à 10 heures).



* le yaourt est ainsi crée! Mais il faut encore attendre un peu: laisser le yaourt refroidir au réfrigérateur 1 jour de plus, puis déguster!
* ce yaourt peut se manger tel quel, on en met souvent une petite assiette à table, que l'on mange tout le long du repas. On l'incorpore également dans de nombreuses recettes de pains ou pâtes à desserts. Le yaourt est aussi utilisé pour faire des sauces, notamment à l'ail, pour accompagner des légumes ou de nombreux autres plats. Enfin, on l'utilise pour la boisson traditionnelle turque, l'ayran.

Voici un récapitulatif de recettes utilisant le yaourt, je le mettrais à jour régulièrement!

- Pommes de terre au yaourt



- Poğaça/petits pains fourrés au fromage



Aubergines grillées au yaourt - Yoğurtlu Patlıcan



- Çılbır



- Epinards au yaourt (Yoğurtlu Ispanak/Borani Esfenaj)



- Mâche au yaourt






5 commentaires:

  1. Bonjour
    Enfin je recherchais l exactitude pour la fabrication maison que j avais apprise en turquie avec ma belle famille et mes amis turcs en france et puis j ai oublié ...
    Merci
    Deborah

    RépondreSupprimer
  2. s.eddadsi@gmail.com28 novembre 2018 à 19:50

    Waou un énorme merci pour ces précisions sur la fabrication du fromage blanc et la petite histoire qui va avec, J'ai littéralement bu vos écris :)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤