mercredi 25 juillet 2012

Velouté de carottes


Durant la période du Ramadan, on ouvre en général le repas du soir avec une bonne soupe...Je propose donc un velouté de carottes. C'est une recette avec peu d'ingrédients mais c'est un vrai délice!

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

7 à 8 carottes,
1 pomme de terre,
1 oignon,
1 càs d'huile d'olive,
sel, poivre,
1 pincée de cumin,
optionnel: un demi verre de lait.

Préparation

* éplucher les carottes et les couper en fines tranches.
* éplucher la pomme de terre et la couper en petits cubes.
* éplucher l'oignon et l'émincer.
* dans une cocotte minute, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter l'oignon. Le faire revenir 2 à 3 minutes à feu doux.
* ajouter la pomme de terre et les carottes et faire revenir à feu moyen.
* saler, poivrer et ajouter un petite pincée de cumin. Couvrir d'eau.
* fermer le couvercle de la cocotte et cuire à feu élevé jusqu'au sifflement de la cocotte puis baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes.
* une fois la soupe cuite, mixer et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Un peu de lait ajoutera de l'onctuosité à la soupe!


12 commentaires:

  1. Miam! C'est exactement comme cela que nous faisons nos veloutés de carotte à la maison, mais avec de la crème au lieu du lait* et de la cannelle au lieu du cumin! Et c'est si bon ce genre de soupe! Mon copain, dont les soupes ont une réputation légendaire auprès de notre entourage et à son boulot, adore en faire une grosse ration qui dure toute la semaine, pour notre plus grand plaisir! :)

    *D'ailleurs, je me soupçonne une allergie aux produits laitiers. Je pense faire ma prochaine soupe avec de la crème de soja ou de tournesol, juste pour voir ce que cela donnera! :D

    RépondreSupprimer
  2. Salamalaykum

    Macha'ALLAH ce sont de très très belles recettes et très appétissante barakaLLAHoufiki , je suis une grandes fan de la cuisine turc et des truc aussi ! ^^ serait-il possible d'avoir la recette des ETLİ YAPRAK SARMASI (je l'est dans site ou vous avez pris la recette des boulettes de boulgour)mais j'ai rien compris (lol) en tout cas Çok teşekkür ederim pour ce super blog .

    RépondreSupprimer
  3. Mascha, c'est vrai qu'à chaque fois que je mange de la soupe, je me dis que je devrais en faire une grosse ration aussi, car c'est tellement bon, facile à faire et surtout très sain...je mettrais un peu de cannelle la prochaine fois pour tester :D
    Pour l'allergie aux produits laitiers, j'ai lu par ci par là que beaucoup de gens y sont allergiques sans le savoir, et que ça concerne finalement beaucoup de monde!

    amatouLLAH, çok tesekkurler pour ton commentaire, ça me fait vraiment très plaisir :) je ne fais jamais la recette des etli yaprak sarmasi mais je vais de ce pas te traduire la recette! je n'aime pas la viande je n'en mange pas mais je mettrais peut être de rares fois des recettes à base de viande vu que chez moi tout le monde adore ça et que ça fait partie de la cuisine turque :) amatouLLAH, bon Ramadan à toi et merci encore de ta visite!

    RépondreSupprimer
  4. Ingrédients pour les etli yaprak sarmasi:

    500g de feuilles de vignes, bien lavées et équeuttées,
    2 verres de riz,
    250g de viande hachée, peu grasse,
    3 tomates de taille moyenne,
    3 oignons de taille moyenne,
    1 petit bouquet de persil frais,
    1 càs de concentré de poivrons,
    le jus d'un citron,
    1 càthé rase de piment en poudre et 1càthé de poivre noir,
    1 càcafé de sel, à modifier selon vos goûts,
    si souhaité, 3 ou 4 gousses d'ail,
    pour la cuisson, 2 verres d'eau chaude,
    3 ou 4 càs d'huile d'olive.

    RépondreSupprimer
  5. Préparation

    *préparer les feuilles de vigne (si elles sont fraîches, il faut les faire bouillir etc.
    * la farce: oignons et tomates coupés en mini cubes, persil coupé finement, et ajouter tous les autres ingrédients de la farce, bien mélanger.
    * farcir ensuite les feuilles de vignes avec la préparation.
    * dans le fond d 'une casserole mettre 2 ou 3 feuilles puis ajouter les feuilles farcies.
    * couvrir avec les 2 verres d'eau. Saler un peu.Mettre une assiette blanche pour faire poids sur les feuilles. Poser le couvercle et laisser cuire d'abord jusqu'à ébullition puis à feu doux jusqu'à ce que les feuilles soient cuites!

    Voilà la recette! Je ne l'ai pas testée donc je ne peux rien garantir, par contre les proportions sont assez importantes, tu peux un peu diminuer si tu veux!
    Voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh macha'ALLAH çok tesekkurler tu est genial!!! Elle peut-être que très bonne ! incha'ALLAH je vais essayer de faire les Su böreği je sait que c'est un peu difficile à faire mais qu'on veut on peut! lol . je te souhaite un très bon ramadan à toi aussi ma soeur et merci à toi qui nous fait partager les délices de Turquie!

      Supprimer
    2. Mais de rien :)
      Pour le su boregi, c'est difficile effectivement, c'est long et difficile mais oui rien n'est impossible.
      Mais il y a des recettes de yalanci su boregi (faux su boregi) haha :D On ajoute l'eau en fin de cuisson...j'ai une vidéo pour te montrer si tu veux!

      Supprimer
  6. mdrr c'est de la triche alors mais je veux bien ! ;D ok ben j'attend la vidéo alors incha'ALLAH ^^

    RépondreSupprimer
  7. Oui mais ça peut te donner une idée pour t'aider à commencer, après si tu préfères la vraie version, c'est beaucoup mieux :)

    http://www.youtube.com/watch?v=Tdv1oWARo58

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup! c une super vidéo rolala il faut que j'apprenne le turc là!! il y a pleins de vidéos sur le coté! lol. C'est claire que cette version et un peu plus facile, ce que je trouve le plus difficile dans les su boregi c'est "l'étalage" (si je puis dire) de la pâte .comme on dit chez nous saha ftourek ;D

    RépondreSupprimer
  9. oui étaler la pâte ça demande un coup de main, mais avec le temps ça vient!
    S'il y a vraiment une vidéo que tu voudrais que je traduise, je suis là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. macha'ALLAH c'est super gentille! ^^ ok ben incha'ALLAH à très bientôt alors !:)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤