vendredi 27 juillet 2012

Yakh Dar Behesht



Yakh Dar Behesht signifie littéralement "Glace au Paradis". Ce dessert originaire d'Iran est fait pour les amoureux du délicat parfum à la rose. Mais attention, ce n'est pas une glace, mais bien une crème, à base de farine de riz, qui est surtout préparée pendant l'été. C'est un dessert léger, frais et très rapide à faire. Alors si vous faites partie de ceux qui aiment la rose, ce dessert est pour vous! Je me suis inspirée de la recette du chef Ariana Bundy dont le livre Pomegranates and Roses (Grenades et Roses) propose des recettes iraniennes héritées de sa famille.

Ingrédients (pour 4 à 8 personnes, 4 si vous présentez dans des bols, 8 si vous présentez dans dans pots individuels)

1 litre de lait,
75 grammes de farine de riz,
150 grammes de sucre en poudre,
2 càs d'eau de rose (ou un peu moins si vous préferez),
optionnel: 5 graines de cardamome écrasées légèrement,
pour la décoration: éclats de pistaches.

Préparation

* ajouter le lait, la farine et le sucre dans une casserole. Mélanger constamment avec une cuillière en bois à feu moyen ou doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Cela prend une dizaine de minutes. Il faut veiller à ce que la préparation ne colle pas au fond de la casserole et sur les parois.
* ajouter l'eau de rose et les graines de cardamome et continuer à cuire et mélanger pendant environ 2 minutes supplémentaires. La texture sera celle d'une crème pâtissière.
* enlever les graines de cardamome puis verser la préparation dans des petits bols ou ramequins, voir même dans des moules en silicone. Laisser refroidir au réfrigérateur quelques heures et au moment de servir, décorer avec des éclats de pistaches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤