mercredi 1 août 2012

Tendir Choreyi (Pain Azerbaijanais)



J'essaye toujours de chercher des recettes de pays différents, dont on ne connaît  que peu de choses et parfois même rien du tout. L'Azerbaijan est un pays très proche de la Turquie culturellement parlant, et il y a un blog de cuisine de ce pays que j'apprécie beaucoup: http://www.azcookbook.com/tandir-bread-tendir-choreyi/.  C'est un blog que je suis avec plaisir et j'ai donc décidé de réaliser une de ses recettes de pain, le Tendir Choreyi, qui ressemble beaucoup aux pains turcs. Je traduis ici la recette tirée du blog AZ Cookbook.

Ingrédients (pour 1 pain)

7 grammes de levure sèche,
375 ml d'eau tiède,
1 càc rase de sel,
environ 430g de farine,
1 jaune d'oeuf,
1 càc de graines de nigelle ou de sésame, au choix.

Préparation

* mélanger ensemble la levure et l'eau dans un petit bol.
* tamiser la farine dans un grand bol et ajouter le sel puis bien mélanger. Ajouter petit à petit le mélange d'eau et de levure en pétrissant bien jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas.
* fariner le plan de travail et y pétrir la pâte pendant environ 10 minutes. 
* former une belle boule de pâte et la déposer dans un grand bol. Couvrir avec un torchon propre.
* laisser monter la pâte dans un lieu assez chaud pendant environ 1 heure.


* on obtient une belle pâte à pain. Il suffit maintenant de la déposer sur le plan de travail fariné et d'abaisser la pâte pour obtenir un pain long et plat (les dimensions données sur le blog sont les suivantes: 35cm sur 20cm, 1cm27 d'épaisseur).
* déposer le pain sur une plaque beurrée et laisser reposer encore 15 minutes.
* à l'aide d'un couteau, former des coupures peu profondes comme vu sur la première photo. Dorer le pain avec le jaune d'oeuf et décorer avec les graines de sésame ou de nigelle.
* cuire le pain dans un four préchauffé à 200° pendant une vingtaine de minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤