lundi 4 février 2013

Le seitan



Le seitan, il y a peu, je ne connaissais que de nom. J'en avais vaguement entendu parler sur internet et je savais qu'il était beaucoup utilisé dans la cuisine végétarienne/végétalienne mais il est vrai que je n'avais jamais vraiment essayé d'en savoir plus à ce sujet! Et je peux vous dire que je ne regrette pas une seconde d'avoir essayé de connaître mieux ce produit, car le seitan, c'est d'abord un produit très riche en protéines, qui a bon goût (contrairement au tofu que personnellement, je n'aime pas vraiment), et qui peut très facilement être utilisé pour remplacer la viande dans certaines recettes! Et quand j'ai vu qu'il était possible de le faire chez soi très facilement, j'ai vraiment voulu essayer et je ne suis pas décue! J'ai suivi les indications postées sur le forum Végéweb par SoyaBeing que je remercie à nouveau pour cette recette. Cette recette ne nécessite pas de farine de gluten ni de levure maltée, c'est ça qui m'a convaincue, je ne souhaitais effectivement pas acheter ces produits qui sont il est vrai chers. Pour tous les curieux du seitan, qui comme moi n'ont jamais osé  se lancer, je vous recommande vivement de suivre cette recette et de vous rendre sur le lien donné plus haut pour avoir des explications plus détaillées!

Ingrédients (pour environ 400g)

Seitan:

1 kg de farine,
0.6 litre d'eau,
sel.

Bouillon:

Assez d'eau pour couvrir le seitan,
25 cl de sauce soja (j'en ai mis un peu moins),
1 ou 2 cubes de bouillon de légumes,
thym,
herbes de provence,
1 gousse d'ail pressée,
1 petit oignon avec 1 ou 2 clous de girofle plantés dedans,
épices au choix: j'ai mis du gingembre, piment en poudre, mélange d'épices spécial pour cuisson du poulet, curry, curcuma, cumin.

Préparation

* dans un grand saladier, verser la farine avec un peu de sel puis ajouter l'eau petit à petit et bien pétrir à la main pour obtenir une boule de pâte compacte, qui ne colle pas.
* couvrir la pâte avec un chiffon humide pendant 30 minutes. Ensuite, déposer le pâton dans un récipient rempli d'eau. Le pâton doit être bien couvert. Laisser de côté pendant une nuit.
* le lendemain, malaxer la pâte dans son eau. On fait comme une sorte de massage (^^) à la pâte, l'eau va devenir de plus en plus blanche. Quand l'eau est trop blanche, verser en faisant bien attention de retenir les morceaux de pâte puis remettre de l'eau et masser encore la pâte.
* quand la pâte aura bien réduit, laver par alternance dans de l'eau chaude puis froide en frottant bien, jusqu'à ce que l'eau devienne presque transparente. Il n'y a plus d'amidon, on obtient une petite boule de gluten, de couleur jaune, à laquelle on peut donner la forme souhaitée.
* il ne reste plus qu'à cuire! Préparer dans une casserole le bouillon, en faisant bouillir l'eau puis ajouter le cube de bouillon et tous les ingrédients. Bien mélanger puis ajouter enfin le seitan. Laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes. Il faut que le seitan soit toujours immergé dans le bouillon (le seitan gonfle et flotte à la cuisson). J'ai déposé un petit bol blanc sur le dessus qui a très bien tenu mon seitan plongé dans l'eau. Une fois cuit, couvrir et laisser le seitan refroidir dans son bouillon.
* pour le consommer, couper en morceaux de la taille désirée et inspirez-vous des nombreuses recettes à base de seitan!

Notes:
* il existe de nombreuses variantes pour la préparation du seitan, j'ai choisi celle qui me semblait le  plus simple et à portée de tous!
* le seul inconvénient de cette recette, c'est la nécessité d'utiliser beaucoup d'eau. De plus, il est difficile de recycler cette eau, car chargée en amidon.
* n'hésitez pas à rajouter tous les ingrédients que vous souhaitez dans votre bouillon!
* plusieurs méthodes existent pour que le seitan reste plongé pendant la cuisson, notamment l'utilisation de gaze pour enrouler le seitan et ainsi l'empêcher de remonter à la surface.
* j'ai trouvé cela très intéressant de voir comment petit à petit on pouvait séparer le gluten de l'amidon.
* il est très très agréable de malaxer ce petit morceau de gluten ^^

Avant cuisson...


Et maintenant, plus d'infos sur le seitan...

Fiche Produit - Le seitan


Présentation générale

* le seitan est originaire d'Asie où il est très populaire.
* il était consommé par les moines boudhistes, en Chine notamment.
* il a plusieurs noms selon les pays où il est consommé, mais on le connaît surtout sous le nom de seitan, qui est un nom d'oirigine japonaise et qui voudrait dire "devenir protéine".
* le seitan est composé de gluten, c'est à dire les protéines du blé, dont on aura enlevé l'amidon.

Propriétés

* sa texture est proche de la viande.
* le seitan est une excellente source de protéines.
* ses autres avantages: pas de cholestérol, pas de gras, peu de calories...
* son goût de base est assez neutre, tout vient du bouillon de cuisson et de la recette.

Utilisation

* le seitan est largement utilisé par les végétariens et végétaliens comem source de protéines.
* c'est simple, on peut le consommer à la place de la viande ou du poisson pour avoir un repas riche en protéines.
* sa texture et son aspect proches de la viande font que l'on peut l'utiliser à la place de la viande.
* il est très facile de cuisiner le seitan en l'utilisant pour changer les recettes à base de viande.

Astuces

* le faire soi-même, c'est très simple, et de nombreuses recettes existent, notamment à base de lentilles corail, ou farine de gluten.
* il est possible d'en faire en avance et le congeler.
* le bouillon de cuisson est très important pour le goût du seitan.
* la texture du seitan peut être plus ou moins élastique, un seitan cuit trop longtemps peut être trop caoutchouteux!
* il est très utilisé pour copier les recettes à base de viande populaires. C'est vraiment un produit magique.

Je suis définitevement conquise par le seitan et je n'ai qu'un seul regret, ne pas en avoir fait plus! Mais je vais me rattraper très rapidement et j'ai hâte de trouver d'autres idées de recettes où l'utiliser :)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤