samedi 25 mai 2013

Tarte aux asperges vertes



En ce moment, on voit apparaître sur les étals de belles asperges fraîches, vertes ou blanches, et je dois dire que ça fait très très longtemps que j'avais envie de goûter des asperges vertes fraîches! Elles sont souvent chères mais j'ai réussi à en trouver à un prix raisonnable et je me suis vraiment régalée avec cette tarte! J'avais envie d'en faire quelque chose de simple avec un peu de fromage, et j'ai même ajouté un oeuf sur le dessus, puisque les asperges et les oeufs se marient très bien ensemble! Mais j'ai eu un petit problème et l'oeuf s'est répandu sur tout le dessus alors que j'aurais aimé qu'il reste bien au centre....tant pis, je ne mets pas la photo du désastre, une belle part suffit ^^ Mais c'était  tout de même vraiment délicieux et je vous conseille de goûter aux asperges fraîches si vous en avez l'occasion...Rien à voir avec les asperges en conserve! Bon appétit :)

Ingrédients 

1 pâte brisée,
500g d'asperges vertes (une quinzaine),
3 oeufs,
1 càc de moutarde,
20 cl de crème ou 4 càs de fromage blanc,
du fromage de type gruyère (j'ai mis du fromage turc que l'on appelle kaşar peyniri, je vous le conseille vraiment, on en trouve facilement dans les épiceries turques, j'an avais parlé dans cet article),
sel, poivre.

Préparation

* laver rapidement les asperges, couper leur extremité à la main et éplucher si vous le souhaitez. Je les ai fait cuire à la vapeur, en les déposant sur un panier de cuisson au dessus d'une casserole pleine d'eau bouillante, à feu moyen pendant environ 20 minutes. On peut les faire bouillir tout simplement mais à la vapeur le goût se conserve vraiment bien.
* pendant ce temps, déposer la pâte sur un moule à tarte et préparer la crème: mélanger ensemble 2 oeufs, la crème ou le fromage blanc, et assaisonner.
* étaler la moutarde sur le fond de la tarte puis verser la crème.
* disposer ensuite les apserges comme sur la photo.

* râper du fromage sur le dessus et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes. Au bout des 30 minutes, casser un oeuf sur le dessus et remettre à cuire 10 minutes environ. Sortir du four quand la tarte est bien gratinée. Je vous conseille de déguster cette tarte avec un peu de salade à côté, un régal! 

1 commentaire:

  1. J'adore les asperges, sous toutes leurs formes! Juste les manger cuits à la vapeur est un véritable régal! ^^

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤