jeudi 13 juin 2013

Roulé au Nutella




Bonjour à tous, je poste très peu en ce moment, ça risque de durer un peu mais je compte bien publier de temps en temps! Retour en arrière maintenant, pour la fête des mères, mon petit frère a eu l'idée de préparer un gâteau lui-même et le servir au petit-déjeuner pour notre mère, et il a choisi le roulé! Je l'ai très peu aidé et le résultat est vraiment magnifique!C'est une recette toute simple que je vous propose, et le résultat vaut vraiment le coup! Vous pouvez le préparer très rapidement si jamais des invités viennent chez vous par surprise! Le roulé était beau et très bon, et c'est sûr, je referais cette recette, avec l'idée de changer la garniture, ce doit être vraiment bon avec de la confiture de fraises, de la crème ou même de la mousse de fruits! La recette donne un grand roulé, sur la photo je l'ai coupé en deux dans la longueur!


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

5 oeufs,
100g de sucre,
100g de farine,
1 pincée de sel,
garniture au choix : confiture, Nutella, mousse...
pour servir : sucre glace, crème chantilly, décoration avec fraises etc...

Préparation



* séparer les blancs des jaunes d'oeuf et dans un saladier, battre ensemble les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange de couleur claire, crémeux et mousseux.
* ajouter ensuite la farine et bien incorporer au mélange.
* dans un autre bol, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
* une fois les blancs prêts, incorporer délicatement au reste de la pâte.
* déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque allant au four puis verser la pâte. Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 minutes environ, le temps que  le gâteau soit de couleur dorée et cuit.
* sur le plan de travail, déposer un torchon bien humide puis quand la pâte est cuite, la sortir avec le papier sulfurisé sur le torchon. Il suffit ensuit d'étaler le Nutella sur toute la surface du gâteau chaud, le Nutella va ainsi fondre puis enrouler délicatement en décollant le papier sulfurisé au fur et à mesure. Il y a plusieurs techniques pour cette étape, je vous laisse choisir celle que vous préferez, vous pouvez trouver des informations supplémentaires très facilement sur la toile!
* une fois le roulé prêt, il suffit de couper les extremités pour avoir une belle coupe nette, et saupoudrer un peu de sucre glace pour décorer. On peut pourquoi pas décorer avec de la chantilly, des fruits frais, du chocolat...Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤