mardi 13 mai 2014

Madeleines nature maison


Bonjour à tous, je voulais absolument vous présenter cette recette de madeleines car elle m'a beaucoup sauvé la mise ces dernières semaines! C'est une recette très rapide à préparer et qui est parfaite quand on a des invités surprises, ce qui est un peu mon quotidien ces derniers jours! Bref, la madeleine que je vous présente est nature, avec seulement quelques zestes de citron pour parfumer le tout! Mais libre à vous d'ajouter des framboises, du chocolat ou même ajouter une coque en chocolat! Cette recette provient du site Marmiton, je l'ai essayée une fois et je ne trouve aucune raison de la modifier, elle est juste parfaite! Pour la petite histoire, la madeleine est originaire de Lorraine. Plusieurs sources se contredisent quant au nom même de ce petite gâteau en forme de coquillage, l'une d'elle étant qu'une servante au nom de Madeleine Paulmier aurait crée cette douceur! Allez, je vous laisse découvrir cette jolie recette, bon appétit!


Ingrédients (pour une vingtaine de madeleines)

3 œufs,
100 g de sucre,
110 g de farine,
le zeste d'un demi citron,
1 cuillère à café de levure chimique,
90 g de beurre.

Préparation

* faire fondre le beurre au micro-ondes puis le laisser refroidir.
* dans un saladier, ajouter les œufs et le sucre en poudre et bien fouetter pour obtenir un mélange mousseux. Je vous conseille d'utiliser un fouet électrique.
* ajouter ensuite la farine et la levure puis le beurre et le zeste. Bien mélanger.
* couvrir et laisser reposer au moins une demie-heure au frais.
* beurrer légèrement les moules et remplir avec la préparation jusqu'au 3/4 environ (sinon les madeleines ne seront pas belles).



* dans un four préchauffé à 220°, laisser cuire pendant 4 minutes puis baisser la température à 200° et laisser cuire 8 minutes.
* démouler les madeleines quand elles sont encore tièdes. Un délice à l'heure du thé :)



2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour la recette, j'adore cette odeur de madeleine.

    Très bon post, que ne va pas sans rappeler celui de Claude Abelmann architecte des dernières publications sur le sujet, dont le dernier article paru dans son blog Claude Abelmann en cuisine

    La denière remarque de Claude Abelmann me fait penser que les derniers commentaires sont très justes !

    RépondreSupprimer
  2. encore cette sylvie paris.... elle envahi tous les bons blogs de cuisine avec ce sempiternel commentaire copié collé.... pfffff donc je copie colle aussi pour difuser la bonne parole!

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤