lundi 30 juin 2014

Kazandibi - Pudding caramélisé



Bonjour chers lecteurs! Aujourd'hui, c'est un dessert turc assez spécial que je vous présente! Le kazandibi est une spécialité stambouliote à base de pudding que l'on aura ensuite caramélisé! Ce pudding est appelé muhallebi en turc, je vous présenterai des recettes sympas au muhallebi plus tard! Le kazandibi étant servi bien frais, c'est un dessert parfait pour l'été! Il est présent sur de nombreuses cartes de maisons de thé à Istanbul, c'est un dessert dont la cuisson demande un peu de technique mais avec un peu de pratique, on peut tous y parvenir :) Bon appétit, afiyet olsun!

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

Pour le muhallebi :

1 litre de lait,
180g de sucre en poudre,
1 pincée de sel,
3 cuillères à soupe de fécule de maïs,
2 cuillères à soupe de farine de riz (on peut utiliser de la farine normale également),

Pour la caramélisation :

1 càs de beurre,
sucre glace ou sucre en poudre.

Préparation

* dans une casserole, verser le lait et le reste des ingrédients du muhallebi.  Bien fouetter pour obtenir un mélange homogène puis cuire à feu moyen en fouettant constamment.
* quand le mélange commence à épaissir (au bout d'une dizaine de minutes), éteindre le feu et fouetter une dernière fois bien énergiquement pour obtenir un mélange lisse. Réserver.
* préparer le moule pour la cuisson : choisir un moule à gratin rectangulaire en verre d'une vingtaine de cm de longueur environ.  Bien beurrer toute la surface du moule et verser par dessus le sucre en poudre ou le sucre glace de façon uniforme. Il faut que tout le plat et les côtés soient beurrés et couverts de sucre.
* verser le pudding dans le moule et lisser le dessus à l'aide d'une spatule.
* pour la cuisson, on n'utilise pas le four mais directement les plaques de cuisson! Il faut allumer un feu assez élevé et déposer par dessus le moule en verre. Faire cuire en tournant de temps en temps pour avoir une caramélisation uniforme. Cela prend une quinzaine de minutes pour tout bien caraméliser. l'intérêt du moule en verre est de bien contrôler que le dessous caramélise. Il faut faire attention à utiliser des gants de cuisson ou des torchons pour tenir le moule et le tourner.



* une fois le dessous bien caramélisé, éteindre le feu et laisser refroidir à température ambiante.
* quand le kazandibi est refroidi, couper des rectangles puis à l'aide d'une spatule, enrouler sur soi chaque petit rectangle et le déposer sur l'assiette de service. On peut servir également en coupant des parts de formes carrés. Mettre au frais 1 heure environ puis servir bien frais avec par exemple un peu de cannelle sur le dessus. 


1 commentaire:

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤