dimanche 15 février 2015

Tiramisu sans oeufs



Bonjour les amis! Me voici de retour avec une nouvelle recette de tiramisu! J'ai déjà deux recettes de tiramisu sur mon blog, une recette traditionnelle avec des œufs crus dans la crème, et une version aux fraises! Mais je sais que certaines personnes hésitent parfois à utiliser des œufs crus et c'est pour cela que je voulais également tester une recette très pratique sans œufs et tout aussi délicieuse :) On remplace les œufs par de la crème liquide et le résultat est parfait également :) Très pratique, cette recette peut se préparer en avance et est toujours meilleure le lendemain :) Bon appétit, à bientôt :)

Ingrédients (pour 6 personnes environ)

250 grammes de mascarpone,
20 cl de crème fluide entière,
5 à 6 cuillères à soupe de sucre en poudre,
une trentaine de biscuits à la cuillère (j'en ai utilisé 28 exactement),
1 bonne cuillères à soupe de café en poudre mélangé avec un petit bol d'eau chaude,
pour servir : cacao en poudre non sucré.

Préparation

* préparer tout d'abord la crème : dans un grand bol, verser la crème liquide et battre à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à obtenir une crème chantilly épaisse.
* dans un autre bol, verser le mascarpone et battre un petit coup à l'aide d'un fouet pour le détendre un peu puis y incorporer délicatement et petit à petit la crème chantilly.
* ajouter également le sucre et bien mélanger, je n'aime pas les desserts trop sucrés donc j'en mets assez peu, à vous de voir et ajouter plus de sucre si vous le souhaitez! La crème est prête!
* il suffit à présent de monter le tiramisu : prendre un biscuit à la cuillère et le tremper rapidement dans le café, déposer dans un plat (j'utilise un petit moule rectangulaire), continuer avec les biscuits jusqu'à atteindre la moitié des biscuits, on obtient ainsi un étage formé de deux lignes de biscuits.
* recouvrir uniformément avec la moitié de la crème au mascarpone puis remettre par dessus une couche de biscuits à la cuillère trempés dans le café. 
* couvrir avec le reste de la crème afin qu'on ne puisse plus voir les biscuits.
* couvrir de papier aluminium ou film plastique et laisser au frais pendant au moins 3 heures pour que la crème tienne bien.
* au moment de servir, saupoudrer avec le cacao en poudre (il est important de ne pas mettre le cacao en avance car il risque de s'humidifier et changer de couleur), préparer les parts et servir bien frais!

3 commentaires:

  1. Hummmm merci pour la recette mais les gâteaux ne deviennent t-ils pas tout mous une fois trempés dans le café et couverts de crème ?

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme c'est le principe du tiramisu, il faut tremper rapidement les biscuits dans le café, ils tiennent leur forme mais deviennent moelleux :)

    RépondreSupprimer
  3. Ok merci j'avais peur que les biscuits se transforment en " purée " ou qu'ils s'émiettent
    Merci pour tes recettes :-)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤