jeudi 5 janvier 2017

Kuru Fasulye - Haricots blancs en sauce



Bonjour tout le monde! Aujourd'hui c'est une recette typiquement turque que je vous présente! On ne peut pas parler de la cuisine turque sans parler de ce plat emblématique, que l'on sert généralement avec du riz dit pilav. C'est un plat parfait par temps froid, réconfortant, nourrissant et qui ne coûte pas trop cher à préparer. On peut également y ajouter de la viande mais cette recette n'en contient pas. Afiyet olsun!

Ingrédients (pour 6 personnes environ)

450 grammes de haricots blancs,
1 gros oignon,
2 cuillères à soupe de concentré de tomates,
1 cuillère à soupe d'huile végétale, 1 cuillère à soupe de beurre,
1 cuillère à café de poivre noire, 1 cuillère à café de piment en poudre,
du sel,
1,5 litre d'eau bouillante pour la cuisson.

Préparation
  • la veille, mettre les haricots à tremper dans un grand bol d'eau afin qu'ils soient plus simples à cuire. On les laisse ainsi toute la nuit, les haricots vont gonfler.

  • le lendemain, égoutter les haricots, bien laver puis déposer dans une grande casserole, couvrir d'eau et saler. Mettre à cuire à feu moyen et après ébullition, laisser cuire vingt minutes environ. Pendant la cuisson, de l'écume va se former au dessus des haricots, il faut l'enlever au fur et à mesure. Une fois cuits une vingtaine de minutes, éteindre le feu, égoutter les haricots et réserver.


  • éplucher l'oignon (ou les oignons dans mon cas, j'ai utilisé des petits oignons du jardin), laver et émincer finement.

  • préparer également le concentré de tomates, le beurre, l'huile et les épices.
  • dans un grand saladier, à feu moyen, faire revenir quelques minutes l'oignon avec le beurre et l'huile végétale.
  • ajouter le concentré de tomates, le poivre et le piment en poudre, bien mélanger.
  • ajouter enfin les haricots précuits, bien mélanger le tout, saler.

  • verser enfin environ 1,5 litre d'eau bouillante par dessus les haricots; l'eau doit dépasser les haricots de quelques centimètres. Une fois la reprise de l'ébullition, laisser cuire tranquillement pendant au moins trente minutes. Selon le type de haricots, la cuisson sera plus ou moins longue, il faut vérifier que les haricots sont bien mous. On peut également utiliser une cocotte minute pour accélérer la cuisson. Une fois les haricots cuits, rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir bien chaud avec dans l'idéal du riz.

5 commentaires:

  1. Merci yasemin sa faisait longtemps que je cherchais cette recette et je n avais jamais réussi à la trouver. C est géniale je vais pouvoir la faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. super si tu me suis sur facebook tu peux m'envoyer des photos pour l'album des lecteurs :)

      Supprimer
  2. Bonjour yasemin je tiens à te remercier pour ton blog et pour toutes tes recettes. C est un plaisir de voir un blog comme le tien aussi complet et bien expliqué.avec bien-sûr des recettes très bonnes qui fait le plaisir de mon entourage

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤