jeudi 8 octobre 2015

Hasan Paşa Köftesi - Köfte à la pomme de terre et au fromage


Bonjour tout le monde! La cuisine turque est réputée pour ses recettes à base de viande et notamment de köfte, ces petites boulettes généralement à base de viande dont on trouve des centaines de recettes différentes, avec plein de variations. Le Hasan Paşa köftesi a la forme d'un petit nid que l'on remplit de purée maison et que l'on gratine au four. C'est vraiment facile à préparer, il suffit de bien suivre les étapes et de préparer les boulettes puis la purée et la sauce, et on obtient un plat délicieux et très pratique à servir notamment quand on reçoit des convives à manger! Afiyet olsun!

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)

Pour les köfte :

500 grammes de viande hachée,
1 oeuf,
1 oignon haché finement ou râpé,
1 petite poignée de persil frais haché finement,
30 grammes de chapelure (maison ou achetée toute prête),
sel, poivre noir, cumin en poudre, paprika en poudre.

Pour la purée :

2 grosses pommes de terre,
1 cuillère à soupe de beurre,
100 ml de lait,
1 poignée de fromage turc râpé (kaşar peyniri),
sel.

Pour la sauce :

2 cuillères à soupe de concentré de tomates,
1 bol d'eau,
sel, piment en poudre, paprika.

Pour gratiner :

fromage turc râpé (kaşar peyniri).

Préparation

* bien laver les pommes de terre, les couper en 2 et les mettre à cuire dans une casserole remplie d'eau salée; porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen jusqu'à cuisson des pommes de terre (vérifier à l'aide d'une fourchette).
* pendant que les pommes de terre cuisent, préparer la farce pour les köfte : dans un grand bol, ajouter la viande hachée, l’œuf, l'oignon, le persil, la chapelure et assaisonner à votre convenance avec le sel, le poivre, le cumin et le paprika. Bien mélanger à la main, pendant 5 à 10 minutes, afin d'obtenir un mélange homogène.


* huiler le fond d'un plat allant au four puis prendre 1 poignée de viande de la taille d'une noix, former une boulette puis faire un trou en son milieu avec des bords surélevés, comme un petit nid d'oiseau. Déposer dans le moule et faire de même avec le restant de la viande.


* mettre à cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes.
* pendant la cuisson des boulettes, préparer la purée : égoutter les pommes de terre cuites, enlever la peau et déposer dans un grand saladier. Ajouter le beurre, le fromage et le lait puis le sel et écraser à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette jusqu'à obtenir un belle purée lisse et homogène. Ne pas hésiter à goûter et ajouter du sel si nécessaire.


* préparer également la sauce : dans un bol de taille moyenne, ajouter le concentré de tomates et remplir le bol d'eau (il faut assez d'eau pour couvrir le fond du plat). Assaisonner avec le sel, le piment et le paprika, bien fouetter pour obtenir une sauce homogène.


* sortir les boulettes du four, remplir chaque nid avec une bonne cuillère de purée (on peut également utiliser une poche à douille pour ajouter la purée) et déposer un peu de fromage râpé sur chaque köfte; verser la sauce dans le fond du plat et un peu par dessus chaque boulette. 


* enfourner à nouveau à 180° pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus des boulettes soit bien doré.


* servir bien chaud avec la sauce et avec par exemple des légumes ou une bonne salade.

5 commentaires:

  1. Miaammm sera testée ce week End !!!! Merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. Oh làlàlà ça m'a l'air vraiment trop trop bon !!!! Je vais en faire !!!!!
    Hihihi

    RépondreSupprimer
  3. j'ai hate de tester in sha a Llah, merci pour le partage

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤