vendredi 10 mars 2017

Balparmak Tatlısı


Balparmak signifie 'doigts de miel' en turc, le nom de cette pâtisserie vient de sa forme allongée qui ressemble à un doigt! Il faut savoir que la cuisine turque est très imagée !! Avant de cuire ces balparmak, on les trempe dans un peu de semoule et après cuisson, on les imprègne de sirop de sucre. C'est une de mes pâtisseries turques préférées, on peut les préparer pour de grandes occasions mais aussi tout simplement pour accompagner le thé. Afiyet olsun!

Ingrédients (pour 1 plaque)

Pour le sirop

800 ml d'eau
480 grammes de sucre en poudre (un peu moins si on veut un dessert moins sucré)
le jus d'un demi citron.

Pour les biscuits

2 oeufs
125 grammes de beurre mou
100 ml d'huile végétale
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
la moitié d'un paquet de levure chimique
1 pincée de sel
environ 400 grammes de farine
1 petit bol de semoule fine.

Préparation
  • préparer tout d'abord le sirop : dans une casserole, verser le sucre et l'eau, mélanger puis porter à ébullition. Après ébullition, baisser le feu au plus bas, ajouter le jus de citron et laisser cuire le sirop à feu bas une vingtaine de minutes puis éteindre le feu et laisser tiédir le sirop.



  • pendant la cuisson du sirop, préparer les biscuits : dans un bol, ajouter tout d'abord le beurre mou, l'huile, le sucre, 1 œuf et le blanc du second œuf (ne pas utiliser 1 jaune). Bien fouetter afin d'obtenir un mélange blanc et mousseux, si possible à l'aide d'un batteur électrique.




  • ajouter ensuite le sel, la levure chimique et la farine petit à petit. Il faut obtenir une pâte molle, malléable et qui ne colle pas à la main, il faut donc bien ajouter la farine en faisant attention à bien doser pour obtenir une pâte homogène.


  • une fois la pâte prête, préparer un bol de semoule fine et la plaque de cuisson beurrée ou avec du papier sulfurisé. Pour former le biscuits, prendre une petite noix de pâte et former une belle boule puis lui donner une former allongée en la roulant entre ses doigts. Tremper ensuite dans la semoule pour que le biscuit soit recouvert de semoule puis déposer sur la plaque de cuisson et faire de même avec tout le restant de la pâte.







  • mettre à cuire dans un four préchauffé à 180° jusqu'à ce que les balparmak soient dorés.
  • dernière étape : quand les biscuits sont sortis du four, verser par dessus le sirop tiédi et laisser s'imprégner pendant au moins deux heures, en retournant 1 ou 2 fois les biscuits pour qu'ils s'imprègnent uniformément du sirop.

  • on peut servir cette pâtisserie telle quelle ou alors en la décorant à l'aide de pistache ou de noix en poudre par exemple!

6 commentaires:

  1. salam/bounjour
    je suis tombée amoureuse de votre blog
    j'ai noté au moins une trentaines de recettes
    hâte de les essayer
    merci pour ce partage des recettes traditionnelles turques

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm un vrai délice. Je les ai faites aujourd'hui un vrai succès. Tout à été mangé par mon entourage.i idéal au petit goûter accompagné d un thé. Merci yasemin tes explications tes photos m aide énormément pour m améliorer en cuisine. Et tiens énormément à te remercier pour sa

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette recette, merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente de vous faire découvrir de nouvelles recettes :)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤