mercredi 31 mai 2017

Sade Açma - Petits pains nature


Ces petits nature sont parfaits pour le matin, on peut les manger tels quels ou bien accompagnés de confiture, de pâte à tartiner ou de miel. Ils sont légèrement sucrés et moelleux, plus simples à préparer qu'il n'y paraît. Afiyet olsun!

Ingrédients (pour environ 25 petits pains)

900 grammes de farine
1 cube de levure fraîche (42 grammes)
500 ml de lait
250 ml d'huile végétale
6 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à café de sel
2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
du beurre pour étaler à l'intérieur
graines de nigelles pour décorer

Préparation

  • commencer par faire chauffer le lait avec le sucre dans une petite casserole. Une fois le lait tiède, éteindre le feu puis émietter la levure, mélanger et laisser reposer 5 à 10 minutes.
  • dans un grand saladier, ajouter l'huile végétale, le sel et les blancs d'oeuf.
  • ajouter également le mélange lait/levure.

  • verser petit à petit la farine et pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas et qui soit molle. Il faut pétrir au moins 10 minutes pour obtenir une belle pâte.

  • couvrir et laisser lever pendant 1 heure environ.
  • une fois la pâte levée, commencer à donner forme aux petits pains. Préparer des boules de pâte de la taille d'une petite mandarine. Pour former un pain, prendre deux boules de pâte, les aplatir légèrement à la main, étaler un peu de beurre et refermer. Ensuite, allonger les deux boules de pâte à la main afin d'obtenir deux boudins fins. Il suffit enfin de tresser les deux boudins ensemble et de former un anneau. Faire de même avec le reste de la pâte.






  • disposer les anneaux sur une plaque avec du papier cuisson, laisser reposer 10 minutes environ puis étaler du jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'huile sur chaque petit pain. Décorer avec des graines des nigelle et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°, jusqu'à ce que les pains soient bien dorés (environ 20 minutes). 




12 commentaires:

  1. Bonjour Yasmine, je tiens tout particulièrement te remercier de prendre du temps pour nous poster ces différentes recettes durant le ramadan un vrai délice pour nos papilles. Ces brioches sont un succès et très moelleuses.
    👍👍Machallah une bonne cuisinière vois êtes et hâtés de tester toutes vos recettes. J en ai fait pas mal et sa tjrs été un délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te remercie du fond du coeur pour ton soutien et je suis contente que tu apprécies mes recettes!
      si tu réalises d'autres de mes recettes, tu peux m'envoyer des photos pour que je les mette dans la galerie des lecteurs, sur facebook :)

      Supprimer
  2. Je me lance ce soir pour les faire je prendrais des photos à la fin

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tenté la recette ce soir miammiam je t'envoie les photos sur Facebook

    RépondreSupprimer
  4. CC j'ai testée ta recette jsp qu'ils seront aussi beaux que les tiens merci bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Une amie m'a conseillé votre blog et les recettes ont l'air vraiment top!
    Pour ce qui est de ces petits pains, j'aimerais savoir si vous dégazez la pâte après la première levée (avant de façonner les pains donc) et à quoi sert le beurre que vous entreposez à l'intérieur ?

    Merci d'avance pour votre réponse,
    et un plus grand merci pour votre partage!

    Fatima.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et désolée du retard...suite à plusieurs contretemps j'ai dû mettre le blog en pause..mais pour vous répondre, oui quand la pâte a levé il faut la retravailler un peu doc oui on l'a dégazer. POur le beurre, il permet de rendre les pains plus moelleux,le beurre donne un goût et une texture fondante, on en met dans les açma :)

      Supprimer
    2. Bonjour!
      Merci pour votre réponse
      Dernière question, puis-je utiliser cette recette pour y mettre une farce (fromage-epinards) ?

      Merci d'avance et encore bravo, mashalah, que Dieu préserve votre talent de cuisinière.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup, ça me va droit au cœur...oui ces pains sont tellement moelleux que j'utilise moi même la recette en version salée, du coup je réduis le sucre 1 ou 2 cuillères au lieu de 6! Et je les fais en forme de rond tout simplement, sans remettre du beurre dedans... :)

      Supprimer
  6. Bonjour Yasemin

    J'ai connu les acma il y a quelques années dans mon salon de thé turc préféré. J'avais adoré ! Grâce à toi j'ai retrouvé le moelleux que j'avais tant apprécié.
    Je me lance dans une nouvelle confection d acma au beurre et beyaz penir aujourd'hui... Comment pourrais-je t'envoyer les photos n'étant pas sur les réseaux sociaux ? Merci encore pour tes délicieuses recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je viens de voir ton commentaire merci beaucoup et jensuis contente d'avoir pu t'aider ! Moi-même je n'en ainpas fait depuis longtemps alors tu m'as donné envie d'en refaire ! Pour les photos tu peux me les envoyer par email ici : cuisineyasemin@yahoo.com
      Merci beaucoup :)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤