lundi 29 mai 2017

Sulu Köfte - Boulettes de viande en sauce



Le sulu köfte est un plat que l'on prépare souvent chez moi et je voulais depuis longtemps vous en présenter la recette. Ce troisième jour du Ramadan est l'occasion pour moi de vous montrer comment préparer ce plat classique de la cuisine turque. La seule étape qui prend un peu de temps est la confection des boulettes de viande, mais à part cela, c'est une recette accessible à tous! Afiyet Olsun!

Ingrédients

550 grammes de viande hachée
1 oignon
1 oeuf
100 grammes de boulghour fin
3 cuillères à soupe de farine
1 demie cuillère à soupe de beurre
1 demie cuillère à soupe d'huile végétale
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à soupe de menthe séchée
2 pommes de terre
2,5 litres d'eau
sel, poivre, paprika, piment en poudre

Préparation

  • préparer tout d'abord les boulettes de viande : déposer la viande hachée dans un saladier puis ajouter l'oeuf, le boulghour, l'oignon émincé finement, la farine et assaisonner avec le sel, le poivre, le paprika et le piment en poudre. Bien mélanger à la main.


  • commencer à préparer les boulettes. Il ne faut pas attendre car le boulghour gonfle et avec le temps, il devient plus difficile de former les boulettes. Installer sur le plan de travail la viande, un plateau légèrement fariné où l'on va déposer les boulettes et enfin un petit bol d'eau que l'on va utiliser pour se mouiller les mains (afin de faciliter la confection des boulettes).
  • tremper ses mains dans l'eau puis prendre un petit morceau de viande et former une boulette de la taille d'une noisette. Déposer sur la plaque farinée et faire ainsi avec toute la viande. De temps en temps, il faut se mouiller les mains pour que la viande ne colle pas aux mains. Il faut aussi de temps en temps secouer le plateau avec les boulettes afin qu'elles ne collent pas entre elles. Quand toutes les boulettes sont prêtes, mettre au frais.

  • dans une grande casserole, ajouter le beurre et l'huile. Laisser fondre un peu à feu moyen puis ajouter le concentré de tomates, la menthe, un peu de paprika, de poivre et de sel. Laisser revenir 2 à 3 minutes puis ajouter l'eau. 

  • porter à ébullition puis ajouter les pommes de terre coupées en quartiers grossiers et les boulettes de viande. Ajouter un peu de sel, bien mélanger puis remettre à bouillir. Laisser cuire ainsi au moins une demie-heure, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites. Vérifier l'assaisonnement et ajouter du sel si nécessaire avant de servir bien chaud.


8 commentaires:

  1. Sa a l air tellement bon!hate de tester!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Peut tu me dire pour c est pour combien de personne et également la viande haché,tu conseil du bœuf?agneau?merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en général on le prépare avec de la viande boeuf :)
      et c'est pour beaucoup de personnes, au moins 8, car on ajoute pas mal d'eau!!

      Supprimer
  3. Quel plaisir ton blog! J'aime tant la cuisine turque! Merci pour ce partage. Sandra 💕

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Yasmine. Je souhaiterais faire cette recette et voudrais savoir si je pouvais rajouter des petites carottes avec des pommes de terre. Ton blog est un vrai plaisir pour nos yeux et nos papilles. Merci de prendre de votre temps pour nous expliquer vos recettes et de nous les partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai jamais fait cette recette avec des carottes, mais si tu aimes ça, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas :)
      envoie moi une photo si tu testes la recette ;)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤