dimanche 3 juin 2018

Güllaç



Le güllaç est une spécialité turque qui est généralement dégustée durant le mois du Ramadan. On le prépare avec des feuilles spéciales à base d'amidon de maïs, on le garnit avec des noix et on le trempe avec un sirop à base de lait et d'eau de rose. C'est vraiment un dessert qui rappelle le Ramadan! Il est très simple de le préparer soi-même à la maison! J'ai choisi de garnir mon güllaç de noix et de noix de coco mais on peut le garnir selon ses envies! Afiyet olsun!

Ingrédients

1 paquet de feuilles pour güllaç (250 grammes), que l'on trouve en épiceries orientales



100 grammes de noix en poudre
2 cuillères à soupe de noix de coco
1,5 litre de lait
200 grammes de sucre en poudre
1 demie cuillère à soupe d'eau de rose
des graines de grenades, fraises, amandes ou pistaches...pour décorer

Préparation

  • préparer le sirop : dans une casserole, verser le lait et porter à ébullition. Ajouter le sucre en poudre et l'eau de rose, bien mélanger, cuire 5 minutes supplémentaires et éteindre le feu. Laisser tièdir.
  • sortir 2 moules : dans le premier, on fera tremper quelques secondes les feuilles dans le sirop. Dans le second, on disposera le dessert. Attention, le sirop doit être tiède. S'il est trop chaud, les feuilles se ramolliront trop rapidement. S'il est trop froid, les feuilles resteront sèches.

  • verser une louche de sirop tiède dans le moule qui va nous servir à monter le güllaç et verser également une louche de sirop tiède dans un moule que l'on va utiliser pour tremper les feuilles. Prendre une feuille et la tremper dans le sirop, la plier si nécessaire puis la déposer dans un moule rond ou recatngulaire, de la taille des feuilles. Verser une louche de sirop sur la feuille disposée dans le moule.
  • procéder ainsi avec chaque feuille jusqu'à arriver à la cinquième feuille. Ajouter à présent les noix et la noix de coco.
  • recouvrir avec les 5 feuilles restantes en veillant à bien tremper chaque feuille et à verser une louche de sirop par dessus.
  • une fois les feuilles terminées, verser le restant du sirop par dessus. Les feuilles vont absorber le sirop, il ne faut pas s'inquièter d'en mettre trop.
  • décorer avec par exemple des fraises, des pistaches et des amandes effilées. Bien couvrir avec du film plastique et laisser reposer au moins 3 heures au frais. Découper des parts et servir bien frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤