Durant la période du Ramadan, et surtout en période de chaleur, on a besoin de desserts frais mais légers, rapides à préparer. Cette crème ne comporte que 2 ingrédients, des figues sèches et du lait! Pas de sucre en plus ou bien de beurre, on a donc vraiment un dessert parfait pour le Ramadan. Uyutmak signifie endormir en turc, on appelle cette crème ainsi car on laisse les crèmes au repos afin qu'elles s'épaississent avant de les servir bien fraîches. Afiyet olsun!
Ingrédients (pour 6 personnes)
10 figues sèches
500 ml de lait
pour décorer, des figues sèches, noix ou pistaches par exemple
Préparation
- laver les figues, les déposer dans un bol et les couvrir d'eau bouillante.
- laisser reposer ainsi une trentaine de mintues environ, les figues vont ramollir.
- couper ensuite les figues en petits morceaux.
- dans une casserole, chauffer le lait. Il ne doit pas bouillir mais être bien chaud. Pour être sûr de la bonne température, tester le lait en y trempant le petit doigt, si vous sentez que le lait est bien chaud mais qu'il ne vous brûle pas, c'est prêt! Eteindre le feu.
- laisser le lait tièdir puis, ajouter les figues.
- mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. On peut laisser des petits morceaux de figues si on le souhaite ou alors bien mixer l'ensemble.
- il suffit à présent de verser à l'aide d'une louche la préparation dans de petits ramequins ou bols et laisser refroidir sans les déplacer. Couvrir et laisser refroidir puis mettre au frais. La crème va s'épaissir en refroidissant.
- décorer avec par exemple des morceaux de figues sèches et des pistaches, servir bien frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤