Bonjour tout le monde! J’espère que vous allez bien en cette belle journée ensoleillée! Je vous propose aujourd'hui la recette des lavaş, ces petites galettes turques que l'on utilise généralement pour les dürüm (avec de la viande de kebab dans cette galette). Je les ai utilisés pour la recette du yağlama qui arrive bientôt! On peut aussi utiliser ces petites galettes pour les garnir avec des légumes au choix, du fromage, de la salade! Ce pain est très populaire et on en trouve en Azerbaïdjan, Iran, Arménie, Inde, Kashmir, Pakistan...bref c'est un pain très répandu! C'est un peu le cousin oriental des tortillas, ces petites galettes mexicaines! A l'origine, les lavaş sont cuits dans un tandır, une sorte de four bombé en terre cuite! Mais pas de panique, ils sont très simples à préparer même à la maison, dans un grande poêle ou comme moi une poêle pour paëlla! Afiyet olsun!
500 grammes de farine
10 grammes de levure de boulangerie
100 ml de lait
entre 150 et 200 ml d'eau
1 demie cuillère à café de sucre en poudre
1,5 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe d'huile végétale
Préparation
- dans une petite casserole, chauffer à peine le lait pour qu'il soit tiède, éteindre le feu, ajouter la levure et le sucre en poudre mélanger et laisser reposer 5 minutes.
- dans un saladier, ajouter la farine, le sel et l'huile puis verser le mélange à base de lait par dessus. Verser petit à petit l'eau et pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle pas et qui soit assez molle.
- couvrir et laisser lever pendant 30 minutes environ.
- une fois la pâte levée, préparer 15 pâtons de la même taille, comme une mandarine à peu près. Poser sur une surface farinée ou qui ne colle pas, couvrir pour que les pâtons ne sèchent pas.
- prendre 1 pâton devant soi et étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en farinant un peu le dessus et le dessous, jusqu'à obtenir une pâte fine de la taille d'une assiette environ.
- enlever l'excès de farine par dessus et mettre à cuire dans une poêle bien chaude, sans matière grasse et à feu moyen. Cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce que les 2 côtés soient cuits. Attention, la cuisson est assez rapide! Pendant la cuisson d'un pain, je prépare le pain suivant.
- empiler les pains cuits l'un sur l'autre puis utiliser chauds ou froids, comme vous le souhaitez! J'ai utilisé ces pains pour une recette qui arrive très bientôt! Pour conserver les pains, bien les couvrir pour qu'ils ne s'assèchent pas!
J'ai testé ta recette en faisant une petite modification pour la farine : 200g de farine complète et 300g de farine blanche et en ajoutant un peu de bicarbonate .
RépondreSupprimerJ'ai eu des galettes bien moelleuse, la famille a bien aimé. Merci pour le temps que tu nous consacres
aaah super merci pour le retour :)
Supprimer