jeudi 23 mai 2019

Velibah - Pain farçi aux pommes de terre


Bonsoir tout le monde! Ca y est, nous sommes déjà à plus de la moitié du Ramadan! Le temps passe vraiment trop vite, surtout que pendant le Ramadan, la fin passe encore plus vite avec les préparatifs pour la fête, le grand ménage etc...Pour ce qui est de la recette du jour, je vous présente le velibah qui est un pain rond que l'on farçit de pommes de terre et qui est à l'origine un pain de la cuisine "çerkez", traduit en français par circassien. Il y a dans la cuisine turque de nombreuses influences de cette partie du Nord-Ouest du Caucase, il  y de nombreux plats en Turquie originaires de cette région et ce dû à une importante communauté d'origine circassienne en Turquie! Je vous présenterai d'autres de leur recettes à l'occasion! Afiyet olsun!




Ingrédients (pour 7 pains)

Pour la pâte

850 grammes de farine 
environ 520 ml d'eau
1 cuillère à soupe de sel
20 grammes de levure de boulangerie

Pour la garniture

1 kilo de pommes de terre
1 cuillère à soupe d'huile végétale
1 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à café de poivre noir
1 cuillère à café de piment
1 cuillère à café de paprika


Préparation
  • préparer tout d'abord la pâte : dans un saladier, ajouter la farine, la levure émiettée et le sel.

  • verser petit à petit l'eau tiède.

  • bien pétrir la pâte à la main, jusqu'à obtenir une pâte homogène, assez molle et qui ne colle pas aux mains. Couvrir et laisser reposer 1 heure.


  • pendant que la pâte lève, préparer la farce : bien laver les pommes de terre, mettre à cuire dans de l'eau bouillante puis, une fois cuites, éplucher.





  • bien écraser les pommes de terre quand elles sont encore chaudes afin d'obtenir une purée sans morceaux, puis ajouter le sel, poivre, piment et paprika. Bien mélanger le tout pour obtenir une belle purée sans morceaux.





  • une fois la pâte levée, préparer 7 pâtons de taille égale et mettre sur une surface farinée, couvrir.



  • préparer également 7 boulettes avec la purée de pommes de terre. Il faut former des boules de la taille d'une petite pomme. Il se peut qu'il reste un peu de purée en trop.



  • pour former un velibah, il faut prendre un pâton, fariner un peu le dessous et le dessus puis aplatir légèrement à la main.


  • déposer une boulette de purée au centre de la pâte et refermer délicatement, en pinçant bien, afin de bien renfermer la purée dans la pâte.





  • faire la même chose avec le reste des pâtons.


  • prendre 1 pâton, le poser sur une surface légèrement farinée, remettre un peu de farine sur le dessus et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler délicatement la pâte. Il faut étaler doucement pour ne pas que la purée sorte de la pâte, jusqu'à obtenir une pâte assez fine, de la taille d'une grande assiette.




  • pour la cuisson, j'utilise une grande poêle spéciale pour paëlla, mais on peut très bien utiliser une grande poêle. Mettre à chauffer à feu moyen et quand la poêle est bien chaude, huiler légèrement et poser le pain à cuire. Laisser cuire à feu moyen, jusqu'à ce que le pain soit doré, des 2 côtés. Il se peut que la pâte gonfle un peu à la cuisson!






  • une fois le pain cuit des 2 côtés, déposer sur une assiette et beurrer légèrement les 2 côtés. Continuer ainsi avec chaque pâton, pour obtenir au final 7 velibah. Déguster de préférence chaud!



2 commentaires:

  1. Super recette . J ai testé le soir même et je n ai pas été déçu. Ce fut un succès. Moi qui ne savait pas quoi faire comme recette merci yasemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wow wuper merci du retour!! n'oublie pas que tu peux m'envoyer des photos quand tu prépares une de mes recettes, je me ferais un plaisir dans la publier dans la galerie des lecteurs :)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤