lundi 6 mai 2019

Lebeniye çorbası - Soupe au yaourt et mini köfte

On y est enfin, le mois de jeûne du Ramadan 2019 est arrivé!!! Je voudrais tout d'abord souhaiter à tous mes lecteurs musulmans un bon mois de Ramadan, entourés de vos proches et en bonne santé :) Que ce mois vous apporte sérénité et bonheur :)
Pour tous mes lecteurs, que vous soyez musulmans ou non, je vais publier un maximum de recette durant ce mois, comme je le fais depuis des années sur le blog! En espérant que les recettes de cette année vont vous plaire!




On commence la première recette de ce mois de Ramadan avec une soupe qui s'appelle lebeniye çorbası, une soupe que l'on trouve surtout dans les provinces du Sud-Est de la Turquie, et dont le nom a pour origine le mot arabe "leben", qui signifierait approximativement "lait fermenté"!
Cette soupe est à base de yaourt et on y met des mini köfte et des pois chiches! Une délicieuse soupe à tester absolument! Afiyet olsun!


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

Pour les mini köfte (boulettes)

200 grammes de viande hachée
1 oignon
1 demie cuillère à café de sel
1 demie cuillère à café de poivre noir

Pour la cuisson des köfte

2 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de menthe séchée

Pour la sauce au yaourt

200 grammes de yaourt nature
2 cuillères à soupe de farine
le jus d'un demi petit citron

Pour la soupe

2 cuillères à soupe de riz
175 grammes de pois chiches cuits
1,2 litre d'eau



Préparation
  • préparer tout d'abord les mini boulettes de viande : dans un saladier, ajouter la viande hachée, l'oignon râpé, le sel et le poivre.

  • bien mélanger, il faut que le tout soit bien homogène pour que les boulettes tiennent bien.

  • humidifier légèrement les mains et former de petites boulettes, de la taille d'un pois chiche. Déposer les boulettes sur une feuille de papier cuisson pour qu'elles ne collent pas entre elles.
  • dans une poêle, ajouter le beurre et l'huile puis à feu moyen, mettre les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. 
  • en fin de cuisson, ajouter également la menthe, bien mélanger et laisser de côté.
  • dans une grande casserole, ajouter le riz lavé et mettre à cuire avec l'eau (1,2 litres). Une fois le riz bien cuit, ajouter également les pois chiches et laisser cuire à feu moyen.
  • dans un saladier, préparer la sauce au yaourt : ajouter le yaourt nature, la farine et le jus de citron.
  • bien mélanger le tout afin d'obtenir une sauce homogène.
  • afin que la sauce au yaourt ne coagule pas une fois versée dans la soupe, il faut ajouter 2 ou 3 louches d'eau chaude de la soupe, c'est à dire prélever 2 ou 3 louches d'eau chaude de cuisson du riz et des pois chiches. Bien mélanger le tout.

  • verser enfin la sauce au yaourt dans la soupe tout en mélangeant, ajouter également les mini boulettes à la menthe, bien mélanger le tout et laisser cuire encore quelques minutes à feu moyen. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir bien chaud!



9 commentaires:

  1. Quel plaisir de te retrouver ma chère Yasemine ! Ramadan mubarak ! Merci pour toutes tes recettes

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour yasemin. Je tiens à vous souhaiter un bon ramadan ainsi qu' à votre famille. J avais hâte de retrouver vos nouvelles recettes. Merci pour ce partage durant ce mois sacré.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour yasemin. Je tiens à vous souhaiter un bon ramadan ainsi qu' à votre famille. J avais hâte de retrouver vos nouvelles recettes. Merci pour ce partage durant ce mois sacré.

    RépondreSupprimer
  4. Très bon ramadan à toi Yasemin!!

    RépondreSupprimer
  5. Yasemin,je te remercie d avance pour tes magnifiques recettes mon mari est ravi Que j arrive à lui faire des bons petits plats.Grâce à toi!et comme Il me dit le chemin du cœur passe par l estomac..

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤