Pour ceux d'entre vous qui suivent le blog depuis longtemps, vous savez que j'ai déjà proposé de nombreuses recettes de poğaça, avec différentes garnitures et formes! Pour les retrouver, n'hésitez pas à aller faire un tour du côté de la barre de recherche ou dans la catégorie pains/pâtes du blog!
Aujourd'hui, je voulais présenter une nouvelle recette de ces petits pains, avec de nouvelles photos et plusieurs formes, le tout dans un seul et même article! Comme quoi, avec une seule et même pâte, il y a tellement de possibilités!
Les poğaça sont un classique de la cuisine turque, ce sont des petits pains garnis en général de fromage, viande hachée ou bien pommes de terre. Ces petits pains sont très pratiques à emporter pour un pique-nique par exemple! Et bien sûr, ils sont parfaits pour le sahur, le repas de l'aube pendant le Ramadan! Je les ai faits cet après-midi, j'ai hâte de pouvoir y goûter ce soir!Ils sont délicieux sortis tout juste du four, mais on peut également les congeler! Une recette à tester absolument! Afiyet olsun!
Ingrédients (pour une trentaine de pains, cela peut varier selon la taille et la forme de vos poğaça)
Pour la pâte
1 kilo de farine
500 ml de lait
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cube de levure de boulangerie (42 grammes)
2 blancs d'oeuf (on garde le jaune pour la dorure)
1 cuillère à café de sel
200 ml d'huile végétale
Pour la garniture
300 grammes environ de fromage turc type feta
optionnel : persil ou autre herbe au choix, aujourd'hui je n'ai mis que de fromage
Pour la dorure
2 jaunes d'oeuf
quelques gouttes d'huile végétale
Pour décorer
graines au choix : sésame, nigelle, pavot...
Préparation
- dans une petite casserole, verser le lait et le sucre en poudre, chauffer un peu pour que le lait soit tiède, enlever du feu et ajouter le cube de levure émietté. Bien mélanger et laisser de côté quelques minutes.
- dans un grand saladier, verser la farine, le sel, les blancs d'oeuf et l'huile végétale.
- ajouter également le mélange de lait et levure.
- mélanger et pétrir la pâte à la main. Elle peut coller au début mais en pétrissant un peu, la pâte va se tenir. Les mesures étaient juste assez pour ma pâte, je n'ai pas eu à rectifier et à rajouter de la farine. Par contre cela peut varier selon les types de farine, si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine! Bien pétrir quelques minutes afin d'obtenir une pâte homogène et qui ne colle pas.
- couvrir la pâte et la laisser lever, pendant 1 heure environ. Au bout d'une heure, la pâte a bien gonflé!
- préparer la garniture : émietter le fromage dans un petit bol, ajouter si vous le souhaitez du persil ou des épices! Ca y est, la pâte et la garniture sont prêts, on peut passer au façonnage des petits pains!
- je vous propose 4 formes différentes...
2 - pour des poğaça en forme de chenille, on prend une boule de pâte, on l'étale légèrement au rouleau, on fait des entailles sur une moitié à l'aide d'un couteau, on dépose un peu de fromage sur l'autre moitié et on replie bien, on donne la forme d'un croissant!
3 - pour des poğaça en forme de chausson, on étale à la main un peu de pâte, on dépose un peu de fromage sur le milieu, on replie tout simplement comme un chausson en veillant à bien appuyer sur les bords pour que le chausson en s'ouvre pas à la cuisson!
4 - pour des poğaça fendus au centre, prendre une petite boule de pâte, l'étaler légerement au rouleau, déposer de la farce au centre, faire 2 entailles sur chaque côté, replier l'un sur l'autre les bords de façon à ce que le centre du poğaça soit ouvert, comme sur les photos!
- déposer les pains sur une plaque recouverte de papier cuisson. J'ai obtenu 2 plaques de poğaça en tout, j'en ai fait également quelques uns sans farce! Laisser reposer 10 minutes ainsi.
- badigeonner le dessus des pains avec le jaune d'oeuf mélangé à un peu d'huile. Décorer avec les graines de votre choix (j'ai oublié de prendre en photo)! Mettre à cuire à 180°, pendant 30 minutes environ, le temps que le dessous soit cuit et le dessus doré.
Merci beaucoup pour cette belle recette, c'est très bien expliqué et ça a l'air délicieux 😍😍
RépondreSupprimermerci à toi :)
SupprimerBonjour yasemin je vous suis depuis plusieurs temps sur votre blog et vous remercie pour vos recettes. J en ai fait beaucoup et se fut un succès dans mon entourage des pogaca au borek( très bon, moi qui voulait faire maison ). Machallah vous êtes une bonne cuisinière. Et j ai Hâte de faire d autres recettes.
RépondreSupprimermerci à toi pour ton commentaire ça me motive à continuer les recettes :)
SupprimerMerci pour ces si belles recettes et du temps que vous nous accorder. J aime beucoup votre blog il explique en détail les recettes.
RépondreSupprimerc'est très gentil merci beaucoup
SupprimerSubhanallah j'ai ouvert ton appli pour retrouver ta recette de pogoca chenille... Et que vois je dans l'actualité ?! Mon fils ne tolère plus l'absence de pogoca à la maison ! C'est vrai que ta recette est excellente. Mille mercis
RépondreSupprimerAlina c'est drôle je pensais à mettre à jour la recette depuis longtemps...comme quoi! :)
SupprimerMerci à toi de suivre le blog :)