dimanche 23 juin 2019

Key Lime Pie - Tarte au citron vert



Le Key Lime Pie est une recette américaine que je voulais tester depuis longtemps, j'avais des citrons verts alors c'était l'occasion d' essayer...Je n'ai pas été déçue! Cette tarte est toute simple à faire et le résultat était vraiment au delà de mes attentes! J'adore tous les desserts à base de citron, et cette recette est un incontournable! A la base, on la prépare avec des key limes, de minuscules citrons verts originaires de Floride. Cette recette aurait été crée par les marins qui, n'ayant pas accès à des produits frais, auraient préparé cette tarte à base de lait concentré sucré mélangé à des jaunes d'oeuf et du jus de citron vert, sans cuisson. On peut recouvrir la tarte de meringue, mais j'ai choisi de la servir avec de la chantilly maison! A vous de servir la tarte selon vos envie!




Ingrédients



Pour le fond de tarte 

20 biscuits 'digestive' (ou autres biscuits de votre choix)
90 grammes de beurre

Pour la garniture au citron vert

4 jaunes d'oeuf
1 petite boîte de lait concentré sucré (environ 400 grammes)
le jus et zeste de 4 citrons verts

Pour la chantilly

30 cl de crème liquide à 30% de matières grasses
30 grammes de sucre glace

Pour décorer

des rondelles et du zeste de citron vert

Préparation

  • pour le fond de la tarte, réduire les biscuits en poudre fine (j'utilise le robot hachoir), faire fondre le beurre et verser sur la poudre de biscuits. Bien mélanger.

  • dans un moule à tarte ou comme moi un moule à charnières (26 cm de diamètre pour moi), verser la poudre de biscuits et tasser sur le fond et les côtés. Vous pouvez déposer une feuille de papier cuisson dans le moule pour démouler la tarte facilement. Une fois le fond de tarte prêt, mettre au frais 20 minutes environ.
  • pendant ce temps, préparer la garniture au citron vert : dans un saladier, ajouter les 4 jaunes d'oeuf et fouetter 2 à 3 minutes.
  • ajouter le pot de lait concentré sucré et bien mélanger.
  • verser enfin le jus des citrons verts et leur zeste, bien fouetter le tout afin d'obtenir un mélange épais et mousseux.
  • préchauffer le four à 180° et verser délicatement le mélange au citron vert dans le fond de tarte. 
  • mettre à cuire environ 20 à 25 minutes (j'ai laissé cuire 5 minutes de trop, le dessus aurait dû rester blanc).
  • une fois la tarte cuite, laisser refroidir puis bien couvrir et mettre au frais, au moins 2 heures, l'idéal étant de le laisser au frais toute une nuit.
  • une fois la tarte bien refroidie, passer à la chantilly : dans un saladier froid, monter la crème en chantilly à l'aide d'un fouet et ajouter petit à petit le sucre glace. Bien fouetter jusqu'à obtenir une chantilly ferme puis verser délicatement sur la tarte! J'ai utilisé une cuillère mais on peut utiliser une poche à douille!



  • décorer avec des tranches de citron vert et du zeste, servir bien frais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤