mardi 18 février 2020

Çarşaf böreği - Börek au fromage fait à l'aide d'un drap



Bonjour tout le monde, j'ai préparé ce börek la semaine dernière à la demande de mon petit frère qui adore le çarşaf böreği! Ce börek se prépare à l'aide d'un drap, d'où il tient son nom! J'avais déjà posté une recette il y a quelques années de cela par ici, j'ai voulu mettre à jour la recette! Cette fois-ci j'utilise de la levure dans la pâte et de l'huile au lieu du mélange avec du beurre! J'ai préparé une farce au fromage mais on peut bien sûr varier selon ses envies! Afiyet olsun!

Ingrédients (pour 1 grande plaque)

1 kilo de farine
300 ml de lait
300 ml d'eau
1 demi cube de levure de boulangerie
1 cuillère à soupe de sucre
1 demie cuillère à soupe de sel
de l'huile pour étaler la pâte
1 boîte de fromage turc 
1 jaune d’œuf, un peu de yaourt nature et de l'huile pour la dorure

Préparation

  • préparer tout d'abord la pâte en mélangeant la levure et le sucre avec le lait tiède, on laisse reposer un peu puis on verse dans un grand saladier avec la farine, l'eau et le sel. On pétrit bien la pâte jusqu'à obtenir une pâte homogène et qui ne colle pas aux mains, si la pâte est trop collante, ajouter un peu d'eau, si elle est trop sèche, ajouter un peu de farine puis bien pétrir et couvrir la pâte. Laisser lever maximum 30 minutes, il ne faut pas que la pâte gonfle trop!
  • une fois la pâte reposée, dégazer puis pétrir un peu et couper en 6 parts égales, former des pâtons et les déposer sur une surface farinée et couvrir.

  • prendre un pâton devant soi, l'aplatir et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir un cercle de la taille d'une grande assiette. Verser un peu d'huile et bien étaler sur toute la surface, plier en 4 façon portefeuille, comme sur la photo, sans trop appuyer dessus puis mettre de  côté et faire pareil avec le reste des pâtons. Placer les pâtons de façon à se souvenir de l'ordre des pâtes, car il ne faut pas trop faire attendre la pâte une fois qu'elle a été badigeonnée d'huile! Il faut procéder par ordre pour éviter que la pâte ne colle et soit impossible à déplier ensuite! Couvrir les pâtes et sans trop attendre, préparer la table pour la suite de la recette!

  • préparer devant soi un grand drap propre et égoutter puis émietter le fromage dans un petit bol. Déposer au centre du drap la première pâte qui a été badigeonnée d'huile, déplier délicatement puis tirer tout doucement sur les bords, vers l'extérieur. La pâte va se détendre et s'élargir, il faut juste faire attention à ne pas trop la déchirer car elle est fragile! Bien tirer sur chaque côté jusqu'à avoir une pâte la plus fine possible, déposer ensuite du fromage émietté sur la surface de la pâte et à l'aide du drap, en tirant délicatement, enrouler la pâte sur elle même jusqu'à former un long rouleau de pâte.


  • placer ce rouleau dans une plaque beurrée ou avec une feuille de papier cuisson. On peut les placer en forme d'escargot, en partant du centre! Répéter l'opération avec le reste des pâtons sans trop perdre de temps au risque que la pâte colle entre elle et ne soit plus facile à élargir. Une fois le börek terminé, badigeonner le dessus avec un mélange de jaune d’œuf, un peu d'huile et de yaourt nature puis enfourner dans un four préchauffé à 180°, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et le dessous cuit.




4 commentaires:

  1. Bonjour yasemin. Contente de retrouver de nouvelles recettes. Je testerai absolument sa a l air tellement bon

    RépondreSupprimer
  2. Annemin yaptigi boreklerin en guzellerindendi.Elde acma boreklerin unutuldugu bir zamanda bu ayrintili tarifi resimleriyle vermeniz hem hatirlamamiz hem de kayda gecmesi acisindan cok yararli olmus.Blogunuz da cok guzel.Basarilar dilerim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Teşekkür ederim :) :) Elimden geldigi kadar bu gÜzel tarifleri paylasmak istiyorum, annem çok yapardi bu böregi <3

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤