Peu de gens le savent, mais le début du Printemps est synonyme de Nouvel An en Iran et d'autres populations alentours, en Turquie notamment. Cette célébration s'appelle Norouz, et on la prépare avec soin et excitation. Nous ne la célébrons pas dans ma famille, mais il est toujours enrichissant de s'intéresser aux traditions voisines...Pour Norouz, les Iraniens installent une jolie table décorée dite Haft Sîn, les 7 S, 7 objets dont le nom commence par le son S en persan. Ainsi, la table est décorée avec par exemple des pommes, de l'ail, des pièces, des jacinthes, mais aussi des poissons rouges, des oeufs décorés à la main et un livre sacré. Haji Firuz, un personnage vêtu de rouge et maquillé de noir annonce la nouvelle année dans les rues iraniennes. Une des traditions liées à Norouz est également de sauter par dessus le feu lors de la journée dite Chahar Shanbe Sori. Bien sûr les repas durant cette période sont somptueux. Cette tradition est vraiment intéressante, je voulais donc en parler rapidement ici. Je souhaite à présent partager la recette de petits biscuits préparés lors de la nouvelle année. Les Naan Berenji sont des petites merveilles à base de farine de riz et sont parfumés à l'eau de rose. Je me suis inspirée de la recette d'un blog que j'aime beaucoup, My Persian Kitchen. J'ai donc réalisé ces petits biscuits cette semaine, et j'ai vraiment été séduite. Ils sont tout simplement délicieux et sont parfaits pour moi qui aime le parfum à la rose. Ils font dorénavant partie de mes biscuits favoris, je les réaliserai à nouveau en tentant cette fois-ci de ne pas les cuire trop longtemps pour qu'ils restent bien blancs. La farine de riz apporte également une texture délicieuse, j'ai hâte de l'utiliser pour d'autres recettes. Voici à présent la recette qui permet d'obtenir une trentaine de biscuits, mais cela dépend de la taille que vous souhaitez leur donner. Attention, il faut préparer la pâte la veille.
Ingrédients
250g de farine de riz,
100g de sucre glace,
100g d'huile végétale (ne pas utiliser de beurre pour que les biscuits restent blancs),1 oeuf,
60ml d'eau de rose,
graines de pavot.
Préparation
* dans un bol, ajouter le jaune d'oeuf et le sucre glace tamisé, bien mélanger puis ajouter l'huile, mélanger jusqu'à obtenir un appareil homogène.
* dans un autre bol, monter le blanc en neige bien ferme.
* ajouter délicatement le blanc en neige à l'appareil précédent. Ajouter l'eau de rose et tamiser la farine, bien mélanger. J'ai pris une photo de l'appareil prêt.
* couvrir et laisser reposer pendant 24 heures au frais.
* le lendemain, sortir la pâte et former des petites noisettes de pâte, j'ai choisi de faire de petits biscuits mais on peut très bien en former des plus grands. Former des petites boulettes, les déposer sur une plaque avec papier sulfurisé et les aplatir. Décorer chaque biscuit avec des graines de pavot et former des petites grilles avec le dos d'une fourchette.* une fois les biscuits prêts, cuire dans un four préchauffé pendant une vingtaine de minutes à 180°. Bien surveiller la cuisson, il faut en effet que les biscuits aient durcis mais qu'ils restent blancs.
* déguster avec un bon thé :)
Miam! Ça semble délicieux. :D
RépondreSupprimersalam Yasi,
RépondreSupprimerTu sais que norooz et chaharshambeh soori sont féériques !!! Tes naan-berenji sont réussis, lameilleure eau de rose (pour moi) est golab Mohammadi (que je ramène de la-bas)
sarvenaz
Sarvenaz, je m'excuse je viens à peine de voir ce commentaire, je connais un peu norooz...et pas trop chaharshambeh, mais j'adore ces biscuits, tout le monde aime beaucoup, je pourrais en manger sans m'arrêter :) tu vas souvent en Iran??
RépondreSupprimer