lundi 30 mars 2020

Petits pains maison



Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien! Avec le confinement, je crois que l'on est tous plus ou moins devenus boulangers en essayant de faire notre propre pain! J'ai eu du mal à trouver de la levure ^^ Mais me voici à mon tour avec une recette de petits pains faits maison! J'ai suivi la recette du site turc super connu Nefis Yemek Tarifleri et je n'ai pas été déçue! Les pains sont délicieux et vraiment simples à faire! Afiyet olsun!





Ingrédients (pour 8 petits pains)



500 grammes de farine
2 cuillères à soupe de levure boulangère en poudre
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à café de sel
350 ml d'eau tiède
du yaourt nature pour la dorure


Préparation


  • verser la levure et le sucre dans l'eau, bien mélanger et laisser reposer quelques minutes.

  • dans un grand saladier, ajouter la farine et le sel puis verser le mélange à base de levure. Pétrir à la main (ou au robot) quelques minutes, si la pâte est trop liquide, ajouter un peu de farine. Il se peut que vous ayez à rajouter plus de farine que la recette de base, cela dépend de votre type de farine ou du pétrissage, le but étant d'obtenir une pâte homogène  et qui soit assez molle.



  • couvrir et laisser lever entre 40 minutes et 1 heure puis dégazer la pâte et pétrir à nouveau, en s'humidifiant les mains pour qu'elle ne colle pas trop.

  • déposer la pâte sur une surface farinée, couper en 8 morceaux et, toujours avec les mains un peu humidifiées, former 8 pâtons. 

  • travailler un peu les pâtons et donner la forme de petits pains, comme sur la photo et déposer sur une plaque avec une feuille de papier cuisson. Couvrir avec un linge humide et propre puis laisser reposer une vingtaine de minutes supplémentaires.

  • une fois les petits pains reposés, badigeonner avec un peu de yaourt nature sur le dessus puis passer un coup de couteau sur la longueur et mettre à cuire à 230°,  au moins 25 minutes et jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et dessous cuit. Mettre un récipient avec de l'eau en bas du four pour que le pain soit moelleux!



5 commentaires:

  1. Bonjour yasemin. J apprecie énormément votre blog je vous suis beaucoup sur Instagram. Recettes super 👍

    RépondreSupprimer
  2. Miam ils ont l'air délicieux ces petits pains ! A essayer d'urgence !

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤