vendredi 10 avril 2020

Gözleme aux épinards et fromage turc



Bonjour tout le monde, avec le confinement je pense qu'on est beaucoup en cuisine, à préparer de bons petits plats et tester de nouvelles recettes! Merci à tous de me suivre et n'hésitez pas si vous avez un compte Instagram à me suivre par là-bas également, j'y suis pas mal active :) Aujourd'hui, je vous présente la recette du gözleme maison, aux épinards et fromage turc! Bien sûr vous pouvez utiliser la même pâte et farcir selon vos goûts, avec seulement du fromage, de la viande hachée, des pommes de terres, des poireaux...Les gözleme peuvent être faits avec une pâte avec ou sans levure et il existe de nombreuses variations pour la garniture! C'est un pain turc traditionnellement cuit sur un saj, une sorte de plaque bombée, que l'on utilise beaucoup dans les campagnes turques. Mais à la maison, une simple poêle suffira! Afiyet olsun!




Ingrédients (pour 9 pains au total)

500 grammes de farine
2 cuillères à café de sel
1 quart de levure boulangère (environ 10 grammes)
entre 300 et 350 ml d'eau tiède, à doser lentement et selon votre farine
300 grammes d'épinards frais
1 grand bol de fromage turc type feta
1 cuillère à soupe d'huile
du beurre 

Préparation




  • dans un grand saladier, ajouter la farine et le sel, former un puits au centre, émietter la levure, verser petit à petit de l'eau tiède et pétrir. Ne pas verser toute l'eau directement, j'ai utilisé environ 320 ml d'eau mais cela dépend de votre type de farine et de votre pétrissage, de la température etc. Verser donc petit à petit l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une belle pâte homogène, qui ne colle pas aux mains. Si la pâte est trop liquide, ajouter un peu de farine, si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau. Bien pétrir et couvrir, laisser lever pendant 45 minutes environ.

  • préparer la farce : laver les épinards, égoutter et couper finement, verser dans un bol et ajouter l'huile et le fromage émietté par dessus, bien mélanger. Je ne rajoute pas de sel car le fromage est déjà salé, on peut ajouter un peu de poivre, du piment ou même des oignons hachés, à vous de suivre vos envies! Bien mélanger le tout.

  • une fois la pâte reposée, dégazer puis pétrir un peu et former 9 pâtons de la même taille, poser sur une surface farinée et couvrir pour ne pas que la pâte s'assèche.


  • verser un peu de farine sur le plan de travail devant soi, prendre un pâton, l'aplatir à la main, verser un peu de farine par dessus et étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou comme moi un oklava. Il faut obtenir une pâte fine, en forme de cercle. 

  • disposer de la farce sur la moitié de la pâte, replier en pressant bien sur les côtés et mettre à cuire sur une poêle bien chaude. Faire cuire des 2 côtés jusqu'à ce que le pain soit bien cuit puis déposer sur une grande assiette et beurrer le pain des 2 côtés pendant qu'il est bien chaud.


  • procéder de la même façon avec le reste des pâtons, si jamais la farce ne suffit pas, vous pouvez ajouter seulement du fromage ou même cuire le pain sans rien, vous obtiendrez un pain nature à garnir selon vos envies!



7 commentaires:

  1. C'est bon comme là-bas !
    Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yasemin! Merci encore pour le partage! Le ramadan arrivant à grand pas tu vas faire comme toutes les années à publier une recette par jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) J'aimerais vraiment, en temps normal j'aurais dit oui mais ces derniers temps c'est un peu compliqué pour moi (problèmes de santé dans la famille :( ), du coup je ne peux rien dire, je vais essayer mais à voir! :)

      Supprimer
    2. D accord c est tout à fait normal de mettre sa famille en priorité! Bon ramadan

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette ! Je vais essayer de le faire pendant le ramadan :)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤