dimanche 7 juin 2020

Sarma - Feuilles de vignes farçies



Bonjour tout le monde, me voici enfin avec la recette du sarma! C'est un des plats phares de la cuisine turque, on en fait assez souvent à la maison mais je n'avais jamais pris le temps de vous partager la recette avec toutes les étapes et des mesures précises pour la farce! J'avais déjà posté une recette approximative il y a des années de cela, mais cette fois-ci j'ai pu prendre des photos de toutes les étapes! Si vous avez la chance d'avoir des vignes chez vous, l'idéal est de préparer le sarma avec des feuilles fraîchement cueillies comme j'ai pu le faire! Mais il est tout à fait possible d'utiliser des feuilles de vigne en saumure que l'on trouve en conserves ou sous vides dans les épiceries turques. Sinon, vous pouvez également en acheter en ligne comme  par ici chez TurkishTime , bénéficiez de 5% de réduction avec le code YASEMIN5. 
Je prépare mon sarma avec une farce à base de riz, sans viande mais il y a énormément de variantes, certaines personnes aiment y ajouter de la viande hachée, du boulgour, d'autres épices, ou même faire cuire le riz avant de farcir les feuilles. Je vous présente ma façon de faire, apprise de ma mère, les sarma de ma mère sont pour moi les meilleurs :) Afiyet olsun!



Ingrédients (pour une casserole de taille moyenne)



des feuilles de vignes fraîches (j'en ai utilisé un grand saladier) ou des feuilles en saumure

Pour la farce 

350 gr de riz
1 gros oignon (ou 2/3 petits comme moi)
1 tomate (ou 2 petites)
2 cuillères à soupe de concentré de tomates (on peut aussi mettre 1 cuillère de concentré de tomates, 1 cuillère de concentré de poivrons)
1 demi poivron vert
1 cuillère à soupe de menthe sèche
2 cuillères à soupe de persil haché
environ 50 ml d'huile
sel, poivre, paprika, piment en poudre

Pour la cuisson

80 ml environ d'huile d'olive
de l'eau
du sel



Préparation




  • on s'occupe tout d'abord des feuilles :     *si vous utilisez des feuilles fraîches, bien les laver puis les mettre dans un grand saladier. Faire bouillir une grande quantité d'eau et verser sur les feuilles, couvrir et laisser ainsi jusqu'à ce que l'eau refroidisse. Cette étape va permettre aux feuilles de ramollir pour permettre de les enrouler! Égoutter enfin les feuilles.

                                                                        *si vous utilisez des feuilles en saumure, bien les rincer plusieurs fois à l'eau froide puis les faire cuire dans de l'eau bouillante une dizaine de minutes, bien les rincer et égoutter après cuisson. Cela va permettre de les attendrir mais aussi d'enlever l'excès de sel et le goût de la saumure.






  • préparer la farce : bien laver et égoutter le riz. J'ai mis en photo le paquet de riz que j'utilise, mais vous pouvez acheter du riz rond. Une fois le riz lavé et égoutté, verser dans un saladier. Passer au hachoir l'oignon, la tomate et le poivron puis verser sur le riz. Ajouter également le persil, la menthe, l'huile et les épices, bien mélanger. 







  • une fois la farce et les feuilles prêtes, il faut à présent passer à l'étape la plus longue ^^ Pour enrouler les feuilles, placer devant soi la farce et les feuilles et une assiette ou une planche plate. Prendre une feuille, enlever la queue, placer devant soi, déposer un peu de farce avec une cuillère, enrouler un peu en serrant bien, fermer les côtés puis enrouler jusqu'au bout en serrant bien. Il faut essayer d'obtenir un sarma pas trop épais, assez long et avec les bords qui ne s'ouvrent pas. Il y a plusieurs techniques pour former les sarma, moi je fais ainsi mais certaines personnes utilisent des sachets en plastique ou des machines pour donner la forme au sarma. Si vous avez des feuilles trop grandes, vous pouvez aussi les couper en 2. Déposer petit à petit les sarma déjà roulés dans une grande assiette ou comme moi sur un plateau. 







  • une fois tous les sarma enroulés, déposer 2 ou 3 feuilles dans le fond d'une casserole (cela va éviter aux sarma d'accrocher à la cuisson) puis disposer délicatement les sarma dans la casserole. Verser de l'eau jusqu'à couvrir et dépasser un peu les sarma, verser également l'huile d'olive et saler un peu. Déposer une assiette blanche ou une tasse par dessus pour faire poids afin que les sarma ne remontent pas à la cuisson. Il faut une assiette blanche car la couleur risque de partir à la cuisson! Cuire à feu moyen jusqu'à ébullition puis baisser le feu au minimum, fermer avec un couvercle et laisser cuire tout doucement, à feu bas. Le temps de cuisson varie selon vos feuilles, si elles sont fraîches, elles cuisent plus rapidement que les feuilles en saumure. Il faut laisser cuire minimum 45 minutes, ça peut aller jusqu'à 1 heure voire plus, à vous de tester et goûter un sarma pour vérifier que le riz et la feuille de vigne sont bien cuits. Quand c'est cuit, éteindre et laisser tiédir ou refroidir avant de déguster. On sert généralement le sarma avec du yaourt nature et du citron. 


3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vu de feuilles de vigne dans ma petite ville du Québec, mais si jamais je mets la main là-dessus (ce qui possible vu la grande population grecque du coin), je vais tester ta recette! :)
    Merci donc de l'avoir proposé. J'adore les feuilles de vignes farcis commerciales, et je suis curieuses d'en manger des faites maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'espère que tu en trouveras, c'est tellement bon :) je suis trop habituée à celles faites maison, j'avais déjà goûté une fois celles commerciales mais ce n'est pas trop mon truc!

      Supprimer
    2. Yasemin : Je n'ai jamais rien connu d'autres, alors mon palais ne peut pas faire la comparaison! Mais je sais tout de même que les faites maison sont mille fois meilleures, il n'y a aucun doute là-dessus! ;)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤