mercredi 11 avril 2012

Mantı / Raviolis turcs




Le mantı, raviolis maison, est un plat très apprécié en Turquie...Les femmes passent des heures à les préparer; souvent, elles se réunissent le temps d'un après-midi chez l'une d'entre elles pour les confectionner ensemble, et s'organisent des réunions chacune son tour afin que toutes puissent obtenir leur part de raviolis maison. La farce la plus courante est à base de viande hâchée, mais on les adore également aux pommes de terre ou au fromage. Attention, c'est un plat lourd, mais tellement bon! On aime les préparer en famille et les manger tous ensemble, dans un énorme plat! J'ai préparé pour moi une farce à base de fromage turc type feta. J'ai aussi pris des photos pour montrer les différentes étapes de la confection de ces raviolis! C'est tout un art de préparer et abaisser cette pâte! Mais ça fait vraiment partie de la culture turque.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes, il faudra donc bien adapter les proportions car celles-ci donnent beaucoup de raviolis!)

1 oeuf,
1 kg de farine,
eau,
sel
+ farce au choix (viande hâchée assaisonnée avec persil, oignon et piment/ fromage type feta avec du persil frais/ pommes de terre en purée, salée, avec oignon et piment en poudre....)

Préparation

* mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte jusqu'à obtention d'une pâte dure et non collante, bien doser l'eau.
* couvrir et laisser reposer une demie-heure.
* faire de grosses boules de pâtes, les poser sur un plan fariné et les couvrir pour qu'elles ne s'assèchent pas. On obtient entre 4 à 6 boules de pâtes.
* travailler une boule de pâte à la fois: fariner le plan de travail et abaisser la pâte jusqu'à obtenir un grand cercle de pâte fine. C'est l'étape la plus difficile, elle demande beaucoup d'habilité, c'est tout un art!
* découper la pâte horizontalement et verticalement pour obtenir des petits carrés de pâtes puis garnir chaque carrés avec la farce choisie.
* plier chaque petits carrés avec la forme de mantı choisie (en triangle, en petites bourses etc, taper mantı dans google images pour avoir une idée des formes!).
* mettre de côté les mantı prêts en les déposant sur une surface farinée pour qu'ils ne collent pas.
* répéter l'opération avec le reste de pâte.

* pour la cuisson : porter à ébullition une grande quantité d'eau salée, déposer les mantı et attendre qu'ils remontent à la surface, en goûter un pour être sûr(e) de la cuisson.
* une fois les mantı cuits et égouttés, on peut les accomoder de différentes manières :

- faire fondre du beurre dans une casserole et ajouter les mantı, on aura donc des mantı au beurre.
- faire fondre du beurre et du concentré de tomates, ajouter ensuite les pâtes et un peu de leur eau, on obtient des sulu mantı, c'est à dire des mantı à la sauce tomate et à l'eau.
* une fois les mantı prêts à être servis, on peut servir avec du yaourt ou une sauce au yaourt et à l'ail ou une sauce au yaourt et au concentré de tomates, piment en poudre ou menthe séchée!
























4 commentaires:

  1. merci pour le partage de la cuisine turque j'en suis tres fane!!

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme je te remercie du fond du coeur :)

    RépondreSupprimer
  3. Salem Aleikoum Yasemin !

    Merci beaucoup pour votre partage de la cuisine turque !

    J'aurais juste une question concernant cette recette, quand vous dire que la pâte doit être dur, ça veut dire qu'elle doit légèrement manquée d'eau ? Elle ne doit pas avoir la texture du "lobe d'oreille" ?

    Merci infiniment pour votre partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aleykum selam, la recette date je dois la mettre à jour, mais oui effectivement la pâte ne doit pas être comme un lob d'oreille mais assez dure, comme une pâte à tarte par exemple!!

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤