mardi 3 décembre 2019

Mercimek çorbası - Soupe de lentilles corail



Je vous présente ce soir la recette que l'on fait le plus à la maison, le mercimek çorbası! C'est une des soupes préferées de Turquie, la soupe de lentilles corail. J'ai déjà plusieurs recettes de soupes de lentilles corail sur le blog, mais elles datent et on m'a demandé la recette plusieurs fois sur instagram! D'ailleurs si vous êtes sur instagram, n'hésitez pas à me suivre! Je n'ai pas pu prendre de photos des étapes de la soupe, j'en prendrai la prochaine fois que je refais de cette soupe! Afiyet olsun!

Ingrédients 

250 grammes environ de lentilles corail
1 oignon
1 pomme de terre
1 carotte
1 cuillère à soupe de menthe séchée
1 poignée de persil frais haché
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe d'huile
sel, poivre, piment en poudre

Préparation


  • dans une grande casserole (ou cocotte minute si vous le souhaitez), ajouter le beurre et l'huile et y faire revenir l'oignon coupé en morceaux.
  • ajouter la menthe et le persil puis le concentré de tomates, bien faire revenir et cuire à feu moyen.
  • ajouter également la pomme de terre et la carotte épluchées et coupées en morceaux puis mélanger.
  • bien laver et égoutter les lentilles et verser dans la casserole, bien mélanger, assaisonner et couvrir d'eau. Il faut dépasser les lentilles de quelques centimètres car elles vont gonfler à la cuisson. Une fois l'eau bouillie, laisser cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps et si nécessaire rajouter un peu d'eau.
  • une fois les légumes et les lentilles cuites (vérifier à l'aide d'une fourchette), éteindre le feu et mixer à l'aide d'un blender plongeant.  Rectifier l'assaisonnement et rajouter un peu d'eau chaude si la soupe est trop épaisse, servir bien chaud avec du citron par exemple. Si vous préparez la soupe en avance, sachez qu'elle a tendance à s'épaissir en refroidissant à cause des lentilles. Il suffit alors de réchauffer la soupe en rajoutant un peu d'eau!

5 commentaires:

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤